~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Cérémonie d'accueil officielle en l'honneur du président V.Poutine

HANOI - A l'invitation du Président de la République Tran Duc Luong, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine est arrivé mercredi après-midi à Hanoi, entamant une visite d'amitié officielle au Vietnam. La cérémonie d'accueil officielle du Président V. Poutine et de sa suite a été organisée jeudi matin au Palais présidentiel avec tous les rites d'Etat, en présence du Président vietnamien et d'autres hauts officiels. Au nom de l'Etat et du peuple vietnamiens, le Président Tran Duc Luong s'est chaleureusement félicité de la visite au Vietnam du Président russe en la considérant comme un événement important marquant un nouveau jalon dans les relations d'amitié et de coopération multidisciplinaire et traditionnelle entre les deux nations.

Le Vietnam, a-t-il affirmé, considère toujours la consolidation et le renforcement des liens d'amitié traditionnels avec la Russie comme une orientation stratégique durable dans sa politique extérieure. Le chef d'Etat vietnamien a été convaincu que la présente visite au Vietnam du Président V. Poutine créera un moteur pour porter les relations économiques et commerciales entre les deux pays à la hauteur des bons rapports politiques bilatéraux ainsi que des bases matérielles importantes garantissant le développement durable des liens de coopération traditionnels dans plusieurs domaines entre les deux pays, répondant à l'aspiration et à l'intérêt des deux peuples et contribuant à la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement dans la région comme dans le monde.

Le Président V.Poutine a, à cette occasion, exprimé sa joie de visiter le Vietnam, pays beau et hospitalier, et d'être témoin des réalisations enregistrées par le peuple vietnamien dans l'oeuvre de renouveau pour l'édification nationale. Il a remercié sincèrement le Président Tran Duc Luong, l'Etat, le gouvernement et le peuple vietnamiens pour l'accueil solennel et sincère. Il s'est déclaré satisfait de constater que ces années passées, les liens entre les deux pays ont connu de bons développements dans les domaines politique, économique, culturel et scientifico-technique. Il a affirmé que le développement des relations d'amitié et de coopération multidisciplinaire avec le Vietnam constituait une des orientations prioritaires dans la politique extérieure de la Russie en Asie. Il a été convaincu qu'à l'issue de sa visite au Vietnam, les deux parties continuent d'échanger et de trouver des mesures visant à impulser la coordination d'actions étroite pour porter les rapports de coopération bilatérale à la hauteur des potentialités et de l'aspiration de chaque pays. Après l'accueil officiel, le Président Tran Duc Luong s'est entretenu avec son homologue russe V. Poutine. Ensuite, les deux Présidents ont assisté à la cérémonie de signature des documents de coopération bilatérale.

Agence Vietnamienne d'information, le 1er Mars 2001.


Entretien Tran Duc Luong - Vladimir Poutine

HANOI - Le Président vietnamien Tran Duc Luong et son homologue russe Vladimir Poutine sont, lors de leur entretien tenu jeudi matin au Palais présidentiel, tombés d'accord sur les orientations et les mesures pour développer davantage les relations de coopération multidisciplinaire entre les deux pays pour les premières années du XXIe siècle. Dans une atmosphère de confiance et de compréhension mutuelle, les deux chefs d'Etat vietnamien et russe ont informé l'un l'autre de la situation de leur pays respectif et échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun. Le Président Tran Duc Luong s'est réjoui des résultats encourageants obtenus par le peuple russe, sous la direction du Président V. Poutine, dans la stabilisation politique et sociale, le développement économique et la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Fédération de Russie ces derniers temps. Il s'est déclaré convaincu que l'actuelle ligne tracée par le Président et la Direction russe bénéficiant du large soutien des populations russes, remportera des succès, relancera pas à pas la Russie et restaurera sa position de grande puissance dans le monde.

Le chef d'Etat vietnamien a sincèrement remercié le peuple russe d'avoir réservé une grande aide précieuse et efficace au Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance, la liberté et la réunification du pays. Il a souligné: Aujourd'hui la coopération multiforme avec la Fédération de Russie constitue un facteur important contribuant à la réussite de l'oeuvre de "doi moi" (Renouveau) et d'industrialisation et de modernisation au Vietnam. Il a affirmé la politique immuable du Vietnam de consolider sans cesse et de développer davantage les relations d'amitié traditionnelle et de coopération sur plusieurs plans avec la Russie, en la considérant comme une priorité et une orientation stratégique durable dans la politique extérieure du Parti et de l'Etat vietnamiens. De son côté, le Président V. Poutine a hautement apprécié les grandes réalisations enregistrées par le peuple vietnamien dans son oeuvre de renouveau, celles-ci rehaussant la position du Vietnam dans l'arène internationale. Il a affirmé que la Russie considère le Vietnam comme un partenaire stratégique en Asie du Sud-Est et continue à renforcer et développer les relations de coopération multidisciplinaire avec ce dernier. Les deux dirigeants ont hautement apprécié le nouveau et heureux développement des relations de coopération multidisciplinaire entre les deux pays ces derniers temps. La coopération bilatérale s'est avérée et continue de s'avérer efficace, contribuant pour une part importante à la stabilité et au développement de chacun des deux pays, à la consolidation de la paix et de la coopération en Asie du Sud-Est, en Asie-Pacifique et dans le monde.

Les deux Présidents sont tombés d'accord sur les orientations majeures visant à établir le mécanisme de dialogue politique permanent à haut niveau, à renforcer la coordination d'actions internationales et à élargir sans cesse la coopération bilatérale efficace, particulièrement dans les domaines dans lesquels les deux pays ont des atouts et des expériences comme le pétrole et le gaz, l'électricité, les recherches scientifico-techniques, la technologie, l'éducation et la formation... Le Président Tran Duc Luong a estimé que la première visite au Vietnam du Président russe est un événement historique revêtant une signification très importante dans les relations entre les deux pays depuis un bon demi-siècle, ouvrant une bonne étape, portant leurs liens de coopération multidisciplinaire à un nouveau niveau de développement, conformément à l'aspiration et à l'intérêt des deux peuples, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région comme dans le monde.

Le Président V. Poutine a invité le Président Tran Duc Luong et son épouse à effectuer une visite officielle en Russie à une date convenable. L'invitation été acceptée avec plaisir.

Agence Vietnamienne d'information, le 1er Mars 2001.


Entrevues entre les dirigeants vietnamiens et le président de Russie

HANOI - La visite du Président V.V.Poutine rehaussera la coopération économique et commerciale bilatérales à la hauteur des potentialités et des relations d'amitié traditionnelles entre les deux pays, a souligné le Premier ministre Phan Van Khai. Lors de son entrevue jeudi après-midi avec le Président russe et sa suite en visite officielle d'amitié au Vietnam, le Premier ministre Phan Van Khai a exprimé sa conviction que cette visite jettera de solides bases pour le développement à une nouvelle portée des relations bilatérales sur multiples plans. Il a souligné que les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont connu des pas de développement. Cependant, les relations commerciales entre les deux pays ne sont pas au même niveau des potentialités et sont loin de ce que souhaitent les deux parties.

Le Président Poutine a affirmé que le Vietnam et la Russie ont suffisamment de bases solides pour leur développement dans les domaines économique, commercial et de formation, en particulier dans les domaines que la Russie a une forte position: charbon, pétrole et gaz, thermo-électrique, hydro-électrique,... Le Président de Russie a proposé que les deux pays portent leur valeur commerciale à l'ordre de 500-700 millions d'USD par an et à deux milliards d'USD plus tard contre 400 millions de l'heure actuelle. Il a fait savoir que son gouvernement aidera le Vietnam dans la formation des scientifiques et continuera sa coopération avec le Vietnam dans les domaines de l'énergie, du pétrole et du gaz, de l'électricité atomique,... Dans le même après-midi, à son entrevue avec le Président V.V.Poutine, le Président de l'Assemblée nationale Nong Duc Manh a hautement apprécié l'aide considérable et précieuse que le peuple de l'ex-Union soviétique ainsi que de l'actuelle Fédération de Russie ont accordée au Vietnam dans sa lutte pour la libération nationale et dans son édification du pays. Il a exprimé sa joie de voir de grandes réalisations enregistrées par le peuple russe et souhaité qu'il remporte de nouveaux succès dans sa voie d'édification du pays puissant.

Le Président russe a exprimé son désir que la coopération bilatérale des deux gouvernements et deux organes législatifs soit de plus en plus élargie.

Agence Vietnamienne d'information, le 1er Mars 2001.