~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La France est un partenaire important du Viêt Nam, affirme l'ambassadeur A. Pouillieute

HANOI - La France est un partenaire important en terme de solidarité et d'économie ainsi qu'un partenaire politique du Vietnam, a affirmé l'ambassadeur français au Vietnam, Antoine Pouillieute. La France encourage l'ouverture internationale du Vietnam et l'intégation régionale de son économie. Elle encourage également le Vietnam dans la modernisation de ses institutions, de son économie et de sa société, a souligné le diplomate français lors d'une conférence de presse donnée mercredi à l'occasion de la fête nationale de son pays (14 juillet).

La France soutient le Vietnam à l'ONU pour que le Vietnam soit membre de la Commission des droits de l'homme, la candidature vietnamienne à l'OMC et soutient le Vietnam pour que ce pays puisse organiser le prochain Sommet de l'ASEM, a insisté M. Antoine Pouillieute.

Sur le plan de solidarité et de coopération, avec environ 95 millions d'USD d'engagements prévus pour 2002, la France est le 1er bailleurs de fonds bilatéral non asiatique du Vietnam. L'an passé, 76 des 100 millions d'USD engagés ont été décaissés dont 20% par les collectivités locales et les ONG. L'objectif français est d'aider à la modernisation du Vietnam, notamment par celle de ses systèmes juridique, éducatif ou économique, de faire reculer la pauvreté.

Sur les relations économique et commerciale, la France est le 1er partenaire bilatéral non asiatique du Vietnam. Avec 115 projets valorisés à plus de 2 millairds d'USD, elle occupe le 6e rang des investisseurs étrangers au Vietnam. Tous les secteurs sont concernés: aéronautique, télécommunications, énergie, infrastrutures, agro-industrie, tourisme...

Les autres événements marquants de l'année en cours dans les liens bilatéraux sont le 2e Festival de Hue, le salon "étudier en France", le 1er salon du livre français, l'ouverture d'un bureau de l'Agence française de Développement à Ho Chi Minh-Ville... Les programmes de coopération, la solidarité, les intérêts économiques, les échanges culturels sont fondamentaux. Tout cela repose sur la qualité de notre dialogue politique, a enfin souligné l'ambassadeur Antoine Pouillieute.

Agence Vietnamienne d'information, le 10 Juillet 2002.


Rencontre à l'occasion de la fête nationale de France

HANOI - Une rencontre a été organisée vendredi matin à Ho Chi Minh-Ville, en l'honneur du 213e anniversaire de la Fête nationale de France (14 juillet). On y notait la présence du Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, Jean Noel Poirier, du président de l'Union des organisations d'amitié de la ville, Tran Van Tao, du président du Comité municipal du Front de la Patrie du Vietnam, Tran Thanh Long, et d'autres.

A cette occasion, le président de l'Association d'amitié Vietnam-France de Ho Chi Minh-Ville, Duong Quang Trung, a estimé que les relations entre le Vietnam et la France ne cessent de se développer à travers les programmes de coopération efficace dans plusieurs domaines. Le Vietnam considère toujours la France comme un partenaire de priorité, a-t-il dit. En 2001, la France était parmi les plus grands investisseurs du Vietnam, avec le fonds d'investissement de plus de deux milliards d'USD. Les liens commerciaux, les échanges culturels entre les deux pays sont en bonne voie. Les aides publiques au développement (APD) du gouvernement français accordées au Vietnam continuent d'augmenter.

L'Association d'amitié Vietnam-France de la ville a organisé plusieurs activités, visant à resserrer les liens entre les deux peuples à travers l'ouverture des classes de français, l'édition des publications en français...

Agence Vietnamienne d'information, le 12 Juillet 2002.