Le Vietnam annonce deux nouveaux décès dus à la grippe aviaire
BANGKOK - Alors que la grippe aviaire se propage rapidement en Thaïlande, les autorités vietnamiennes ont annoncé mercredi que des tests en laboratoire ont confirmé que la grippe aviaire a fait deux nouveaux décès, portant le bilan à huit morts pour le pays.
Les deux derniers décès en date concernent deux soeurs âgées de 23 et 30 ans de la province de Thai Binh dans le nord du pays qui sont mortes les 13 et 22 janvier, a annoncé Hoang Thuy Long, directeur de l'Institut national d'Hygiène et d'Epidémiologie. Le frère de ces deux soeurs âgé de 31 ans était mort le 14 janvier mais son corps avait été incinéré, rendant impossible son examen épidémiologique. Thai Binh est située à une centaine de kilomètres au sud-est de Hanoï.
Le ministère thaïlandais de l'Agriculture a précisé que la peste aviaire touche désormais 12 nouvelles provinces du pays, ce qui porte à 25 le nombre total de provinces thaïlandaises affectées par cette épizootie. Elle est désormais présente chez les poulets de toutes les régions de la Thaïlande, à l'exception du sud du pays, a déclaré le ministre thaïlandais de l'Agriculture, Somsak Thepsutin. »Dans ces 12 provinces, nous l'avons trouvée dans 134 zones», a-t-il précisé.
A Bangkok où se tient mercredi une réunion internationale sur la grippe du poulet, l'épidémie gagnait également du terrain.
L'adjoint au maire de la ville, Prapan Kitisin a ainsi annoncé mercredi que Bangkok était déclaré «zone de danger» à la suite de la découverte de la grippe aviaire chez un coq de combat, des poulets et des canards.
»Aujourd'hui, le maire de Bangkok est contraint de qualifier Bangkok de zone de danger, et doit annoncer que les volailles ne peuvent être transportées dans un rayon de 50km», a déclaré Prapan Kitisin lors d'un entretien télévisé. «Les (résultats des) tests sont tombés. Nous devons nous dépêcher.»
Critiquée pour son long silence jusqu'à la reconnaissance vendredi de la présence de la peste aviaire, la Thaïlande se préparait à la tenue mercredi (à 5h00 GMT) d'une réunion de trois heures sur la grippe du poulet, à laquelle participeront des représentants d'une dizaine d'Etats, dont ceux de l'Union européenne, de Chine et des Etats-Unis, ainsi que des organisations internationales.
Pour tenter d'éradiquer l'épidémie, plus de dix millions de volailles ont été abattues en Thaïlande, quatrième exportateur mondial à destination surtout du Japon et de l'Union européenne, et 5,3 millions au Vietnam.
La Thaïlande a déclaré mardi la mort d'un garçonnet de six ans, le deuxième décès sur les trois cas humains confirmés dans ce pays. A cela s'ajoutent onze cas suspects, dont six fatals.
A travers l'Asie, le bilan humain de la grippe aviaire est donc d'au moins huit morts, dont six au Vietnam, où sont également signalés neuf malades suspects et 36 cas de difficultés respiratoires sévères en cours d'examen.
Dix pays asiatiques sont désormais touchés: Cambodge, Indonésie, Japon, Laos, Pakistan, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Vietnam et Chine.
The Associated Press - 28 Janvier 2004
Peut-être deux nouveaux décès de grippe aviaire au Vietnam
HANOI - Deux soeurs vietnamiennes âgées de 23 et 30 ans sont mortes des suites de la grippe aviaire, a déclaré mercredi le directeur de l'institut national vietnamien d'hygiène et d'épidémiologie.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a cependant pas confirmé que les décès avaient été provoqués par le virus H5N1, forme virulente de la grippe du poulet qui se transmet à l'homme et frappe désormais dix pays d'Asie.
Si un lien se confirme, ces décès porteraient à 10 le nombre de victimes humaines de la maladie, dont huit au Vietnam, les deux autres en Thaïlande.
Les deux soeurs sont mortes le 23 janvier, a précisé le responsable vietnamien, Hoang Thuy Long. "Les deux soeurs sont les dernières victimes du virus de la grippe aviaire. Nous avons testé à plusieurs reprises leurs échantillons de fluide pulmonaire et les résultats ont tous été positifs. Je suis presque certain que leur mort a été causée par le virus H5N1."
L'OMS a précisé que de nouveaux tests seraient effectués par son laboratoire de Hong Kong.
"Ces patientes ont déjà été examinées et les résultats ont été négatifs", a déclaré l'organisation onusienne dans un communiqué contredisant Hoang Thuy Long.
Les deux victimes avaient tué et mangé un poulet lors du mariage de leur frère dans la province de Thai Binh, à 110 km au sud-est de Hanoï, la capitale, a précisé Long.
Reuters - 28 Janvier 2004.
|