~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Il y a 50 ans dans "Le Monde", La paix possible au Vietnam


PARIS - « Nous sommes enfin sortis du tunnel », a dit à Saïgon le ministre de la France d'outre-mer, M. Paul Coste-Floret. Malheureusement nous ne sommes pas encore sortis de la guerre. Un grand pas cependant devrait ête fait vers l'apaisement. La France a tenu ses promesses. L'indépendance de l'Etat du Vietnam dans le cadre de l'Union française est assurée. Nous voudrions que l'on ne négligeât point ce « cadre de l'Union française » et pas davantage les articles 61 et 62 de la Constitution. Aussi bien M. Vincent Auriol, président de l'Union, les a-t-il implicitement rappelés dans le noble et généreux message adressé à l'empereur Bao Daï.

Aucune équivoque n'est plus possible. Les revendications nationales du peuple vietnamien telles qu'elles furent énoncées par l'empereur, telles qu'elles étaient précisées par le « gouvernement de fait Ho Chi Minh », vont être satisfaites. Ce n'est pas d'ailleurs la France qui a changé. Ce cadre de l'Union française, qu'il acceptait naguère, Ho Chi Minh le rejette. C'est bien l'éviction totale de la France qu'il prétend obtenir par la force. Mais veut-il même l'indépendance totale de son pays ? Nullement. Il n'y a pas d'isolement possible pour le Vietnam. Ce pays que la France avait rendu prospère serait fatalement conduit, comme l'écrit encore M. Auriol, vers d'autres fins que nous connaissons trop et que ne peuvent ignorer les partisans, en France même, de négociations exclusives avec le chef communiste du Vietminh.

La guerre du Vietnam ne peut devenir un sanglant épisode de la guerre froide qui se livre dans le monde. (Rémy Roure, le 10 août 1949.)

Le Monde, le 9 Août 1999.