Le Vietnam de nouveau à portée d'avion des Etats-Unis
Le maire de San Francisco, Gavin Newsom, inaugure en compagnie du consul vietnamien en Californie le premier vol commercial entre les Etats-Unis et le Vietnam depuis 1975. Parti dans la soirée de San Francisco, le vol United Airlines UA869 doit se poser vendredi à l'aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh-Ville en fin d'après-midi avec 350 passagers à bord.
Cette liaison quotidienne via Hong-Kong marque une nouvelle étape du réchauffement des relations entre les deux anciens ennemis désormais liés par des échanges économiques en plein développement. Le dernier vol d'un transporteur américain, en 1975, était une liaison de la défunte Pan Am, qui avait quitté l'ex-Saïgon en plein chaos et prête à tomber entre les mains des forces communistes du Nord-Vietnam. Aujourd'hui, Ho Chi Minh-Ville est devenue le poumon économique du pays et le temple du capitalisme à la vietnamienne.
Pour rentabiliser sa ligne, la deuxième compagnie américaine entend séduire les 1,3 million de «Viet Kieu» (Vietnamiens d'outre-mer) vivant aux Etats-Unis ainsi que les touristes et les hommes d'affaires. Selon l'IATA, l'Association internationale du transport aérien, le transport aérien au Vietnam doit croître de 10,5% par an au cours des dix prochaines années. Washington et Hanoï n'ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques qu'en 1995.
Libération - 10 Décembre 2004.
Premier vol États-Unis - Vietnam depuis 30 ans
Un vol commercial américain s'est posé au Vietnam pour la première fois depuis près de 30 ans. Parti de San Francisco, le vol 869 de United Airlines a atterri à l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville, l'ancien Saïgon avec 347 passagers à bord. C'est de Saïgon qu'était parti le dernier vol américain en 1975, après la chute du sud du pays aux mains des communistes du Nord.
« Le lancement de cette ligne directe aujourd'hui est un pas historique dans la relation entre les États-Unis et le Vietnam », a déclaré le président de United Airlines, Glenn Tilton, au départ du Boeing 747-400 de San Francisco.
« Nous essayons de contribuer à ce que les peuples des deux pays se comprennent et regardent l'avenir », résumait de son côté à Hanoï Pham Vu Hien, directeur-adjoint de l'Autorité de l'aviation civile vietnamienne.
Au-delà du symbole politique
Washington et Hanoï n'ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques qu'en 1995. Mais depuis, les deux anciens ennemis ont franchi de multiples étapes conduisant à une véritable normalisation, tournant le dos à une guerre qui a tué plus de 3 millions de Vietnamiens et 58 000 Américains.
En 2000, les deux parties ont signé un accord commercial bilatéral, provoquant une explosion des échanges.
Selon un porte-parole de United Airlines, la nouvelle liaison aérienne ne sera pas rentable dans l'immédiat. Le transporteur compte sur une clientèle composée d'Américains d'origine vietnamienne, de leurs amis et familles, ainsi que d'un nombre croissant de touristes.
Le transport aérien au Vietnam doit croître de 10,5 % par an au cours des dix ans à venir, selon les prévisions de l'Association internationale du transport aérien.
Radio Canada - 10 Décembre 2004.
|