Le Viêt Nam et le Cambodge ouvriront de nouvelles portes frontalières
HANOI - Le Cong Phung, chef de la délégation vietnamienne du Comité mixte sur la frontière Vietnam-Cambodge a participé, du 14 au 18 juin à Phnom Penh (Cambodge) à une réunion extraodinaire du Comité.
Le Cong Phung, qui est aussi vice-ministre vietnamien des A.E et Var Kim Hong, conseiller du gouvernement royal cambodgien, chargé des affaires frontalières, chef de la délégation cambodgienne ont signé mercredi le procès-verbal de la réunion.
Dans le communiqué conjoint rendu public à cette occasion, les deux parties sont tombées d'accord de présenter au gouvernement de chaque pays respectif, la réhabilitation et l'ouverture des portes frontalières afin de faciliter les activités de développement économique et culturel des deux pays, parmi lesquelles Tinh Bien, An Giang (Vietnam)-Phnom Den, Takeo (Cambodge) constituera une porte frontalière internationale.
Aux termes du document, les portes frontalières de Binh Hiep, Long An (Vietnam)-Prey Vor, Svay Rieng (Cambodge), Dinh Ba, Dong Thap (Vietnam)- Banteay Chakrey, Prey Veng (Cambodge), Ka Tum, Tay Ninh (Vietnam)-Chan Moul, Kompong Cham (Cambodge), Trang Riec, Tay Ninh (Vietnam)-Da, Kompong Cham, (Cambodge), Tong Le Chan, Tay Ninh (Vietnam)-Sa Tum, Kompong Cham (Cambodge) seront des portes frontalières principales.
Les deux parties se sont mises d'accord également pour l'ouverture d'une porte frontalière supplémentaire entre Long An (Vietnam) et Sre Barang, Svay Rieng (Cambodge).
Les deux délégations sont convenues de coopérer dans le règlement des problèmes survenus à la frontière entre les deux pays, en premier lieu par l'intermédiaire des autorités locales des deux pays, particulièrement par les provinces concernées, dans l'esprit de bon voisinage, d'amitié conformément à la Déclaration commune du 17 janvier 1995.
Elles sont tombées d'accord de reprendre au plus tôt le travail du Comité mixte en vue de mettre à exécution les engagements des dirigeants de haut rang des deux pays.
La délégation vietnamienne a été reçue, dans le cadre de la réunion, par Sok An, ministre chargé du Bureau du Conseil des ministres.
Agence Vietnamienne d'information, le 19 Juin 2002.
|