Cinq aéroports entreront en service en 2004
HANOI - La ligne aérienne reliant Ho Chi Minh-Ville à Côn Son, district insulaire de Côn Dao (Sud), sera mise en service officiellement le 15 janvier 2004 avec 5 à 7 vols par semaine, a fait savoir M. Nguyen Tien Sam, vice-ministre des Communications et du Transport, président du Département de l'aviation civile du Vietnam.
Selon les prévisions, en premier trimestre 2004, seront ouverts les aéroports de Ca Mau et de Can Tho (Sud), avec quatre vols sur la ligne Ca Mau-Ho Chi Minh-Ville-Ca Mau, sept autres sur la ligne Can Tho-Ho Chi Minh-Ville-Can Tho.
Ces lignes seront desservies par les appareils de faible capacité, de 25 à 70 places. En 2004, les aéroports de Chu Lai et Cam Ranh (Centre) entreront en service, portant le nombre des aéroports civils en opération à 21 vers la fin de 2004.
Selon M. Sam, le secteur aérien envisage de réhabiliter et de construire trois aéroports : Dong Hoi, province de Quang Tri (Centre), Long Thanh, province de Dong Nai (Sud) et Quang Ninh (dans la province du même nom - Nord) et examine la construction de l'aéroport de Lao Cai dans la haute région du Nord.
Avec un fonds d'investissement de 60.000 à 70.000 milliards de dongs (environ 4 milliards de dollars), l'aéroport Long Thanh sera réhabilité pour avoir le standard international. Par sa bonne psition géographique, à une trentaine de km de Ho Chi Minh-ville, sur l'autoroute reliant la ville de Bien Hoa à Vung Tau, l'aéroport pourrait accueillir annuellement environ 75-80 millions de passagers. Le projet attend le feu vert du gouvernement pour pouvoir être mis en oeuvre en 2007.
A Quang Ninh, le projet de construction de l'aéroport sur l'île Cai Bau, dans la partie nord de la baie de Ha Long, est à l'étude.
En 2004, l'aménagement global du réseau aéroportuaire du pays sera achevé, a affirmé M. Sam. Selon les estimations du ministère du Transport et du secteur d'aviation civile, avec 25 aéroports, les trafics domestique et étranger seront satisfaits, sans compter bien sûr le nombre d'aéroprts à construire une fois les services d'avion-taxi et l'utilisation des avions privés seraient permis.
Agence Vietnamienne d'Information - 31 Décembre 2003.
|