~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : des porcs meurent de façon anormale

HANOI -Plus de 60 porcs sont morts de façon anormale dans la ville de Hai Phong, dans le nord du Vietnam, alors que des centaines d'autres sont tombés malades, a rapporté lundi le journal local "Pioneer". Les porcs ont été infectés principalement par deux maladies, la leptospirose et la Pasteurella multocida, selon les vétérinaires. Pour prévenir la propagation de ces maladies, le bureau a offert aux fermiers 1 000 doses de vaccins pour vacciner les porcs et autres bestiau. Le Vietnam élève plus de 20 millions de porcs, qui produisent chaque année quelque 1,5 million de viande. L'exportation de 30 000 tonnes de viande de porc rapporte chaque année au pays 40 millions de dollars. Ses principaux clients sont Hong Kong, la Malaisie et la Russie.

Xinhuanet - 13 Septembre 2004


Vietnam : deux cent canards positifs à la grippe aviaire à Hanoï

HANOI - Les deux cents canards abattus le 27 août dans un marché de Hanoï ont été testés positifs au virus fatal de la grippe aviaire, a rapporté dimanche le quotidien Nguoi Lao Dong (Le Travailleur), de Ho Chi Minh-Ville (sud). Citant un responsable du marché Long Bien de Hanoï, le journal a précisé que ces canards avaient été testés positifs au virus de la grippe aviaire, le H5N1, qui a déjà tué 19 personnes au Vietnam et neuf en Thaïlande.

"Cinq échantillons de canards ont été testés par le Centre national de diagnostic vétérinaire et les résultats ont été annoncés le 8 septembre", selon le quotidien qui a d'ailleurs relaté que la vendeuse des canards les avait achetés à Binh Da, dans la province de Ha Tay, située à quelques kilomètres à l'ouest de Hanoï. Seize personnes sont décédées entre décembre et mars dernier au Vietnam après avoir été contaminées par le virus H5N1. Début août, après quatre mois de répit, Hanoï avait dû admettre la mort de trois nouvelles victimes.

Xinhuanet - 12 Septembre 2004