~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des porcs vietnamiens auraient attrapé la grippe

La FAO a fait état vendredi de cas de contaminations de porcs, au Vietnam, par le virus de la grippe aviaire • Dix-huit personnes ont trouvé la mort

Après les volailes, les porcs? Alors que le virus continue de tuer et gagne de nouveaux territoires, les experts de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) ont acquis la certitude que la grippe aviaire a gagné les porcs. «Nous avons des preuves de la présence du virus H5N1 dans des sécrétions nasales prélevées sur des porcs dans la région de Hanoï» a déclaré jeudi soir Anton Rychener, le responsable de la FAO au Vietnam. .

Pour les experts de la FAO réunis à Rome, «la contamination de porcs n'est pas une surprise, car des variétés du virus de la grippe peuvent affecter les cochons. Mais il faut étudier le contexte dans lequel les porcs testés positif évoluent, notamment s'ils sont élevés près de poulets». A Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait de son côté, vendredi matin, ne pas avoir de preuve «concluante» que des porcs soient infectés. Dick Thompson, un des porte-paroles de l'organisation, a qualifié de «très préliminaires» les résultats des tests menés par la FAO au Vietnam, ajoutant qu'il était «trop tôt pour s'inquiéter».

A Sydney, le microbiologiste John MacKenzie, qui avait collaboré avec l'OMS à Pékin en mars 2003, n'est pas dans cet état d'esprit. Remarqué pour ses études sur la propagation du Sras en collaboration avec l'OMS, ce scientifique australien déclarait vendredi matin qu'en cas de mariage de la grippe aviaire avec un virus de la grippe humaine, l'épidémie pourrait s'avérer «mille fois pire» que le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait 774 morts dans le monde en 2003. C'est précisément la raison pour laquelle l'extension de la maladie aux porcs est redoutée: les porcs sont considérés comme des intermédiaires idéaux pour le mélange des virus humain et aviaire.

La FAO a lancé un appel jeudi pour une vaccination «ciblée» des volailles dans les pays d'Asie touchés, afin d'empêcher la propagation de l'épidémie par l'établissement d'un cordon sanitaire étanche. Le virus de la grippe aviaire a déjà été détecté chez des porcs lors des précédentes épizooties de ce type survenues dans le monde.

L'Asie ne connaît aucun répit dans son combat contre cette épizootie -50 millions de bêtes en sont mortes ou ont été abattues- qui vient de faire sa 18ème victime sur le continent. Le Vietnam a enregistré vendredi son treizième décès, celui d'une une fillette de six ans dans le sud du pays. Des dizaines de cas suspects sont hospitalisés au Vietnam et en Thaïlande, où un nouveau malade soupconné d'être infecté par le virus a été répertorié vendredi. Au moins 25,9 millions de poulets ont été détruits dans plus de 40.000 exploitations thaïlandaises, premier producteur asiatique, où les autorités affirment qu'il ne reste plus qu'une seule «zone rouge», ou foyer de contamination actif, à Bangkok. Taïwan annonce en revanche de nouveaux foyers de contamination par le virus H5N2, moins virulent que le H5N1. L'île, où la maladie a officiellement été repéré mi-janvier, n'avait pas annoncé de nouveaux foyers depuis le 29 janvier, laissant espérer un contrôle de l'épizootie. En Corée du sud, les autorités sanitaires ont décidé d'abattre 30.000 poulets et canards après la découverte du premier foyer d'épidémie depuis dix jours. Parmi les autres pays fortement touchés figure aussi la Chine, dont 13 des 31 provinces sont touchées.

Libération - 6 Février 2004


Grippe aviaire: tests positifs pour des porcs au Vietnam

HANOI - Des porcs au Vietnam ont été testés positifs au virus H5N1 de la grippe aviaire qui infecte des millions de volailles dans dix pays d'Asie et qui a tué 18 personnes, a annoncé vendredi la FAO. L'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation par la voix d'Anton Rychener, son représentant au Vietnam, a expliqué «des prélèvement nasaux effectués se sont révélés positifs au virus H5N1».

Rychener a précisé que ces porcs avaient été testés dans et autour de Hanoï. Il n'a pas dit combien d'échantillons ont été prélevés sur combien de porc ni par quel laboratoire ces tests avaient été effectués. Mais les autorités vietnamiennes ont annoncé vendredi que des tests ont été effectués sur 179 porcs par des laboratoires qui ont montré qu'ils n'avaient pas la grippe aviaire. Jusqu'à présent, les experts estiment que le virus qui affecte l'Asie se contractait par un contact direct avec une volaille malade. Mais ces mêmes experts ont déclaré qu'il était possible que le virus soit transmis à l'homme via un autre mammifère tel que le porc. Au total, 18 personnes sont mortes de la grippe du poulet dont 13 au Vietnam et 5 en Thaïlande.

The Associated Press - 6 février 2004