~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Journée du "Pont du Vietnam" célébrée dans la Terre bouddhique

HANOI - La Journée du "Pont du Vietnam" (12 mars) est marquée chaque année à Lumbini (Népal) où est né Sàkyamuni il y a 2.567 ans. Cette Fête est annuellement organisée depuis 2000, à l'occasion de l'inauguration du pont portant le nom "Vietnam" ou "Pont d'affection", lequel a été construit à l'initiative du moine vietnamien Huyen Dieu, avec les sommes collectées par les bouddhistes vietnamiens de par le monde, l'administration et les habitants de Lumbini. Ce pont favorise la circulation des habitants locaux dans la saison des pluies.

En 1993, le moine Huyen Dieu a encouragé les bouddhistes vietnamiens à construire une pagode à Lumbini, premier monastère international sur la Terre bouddhique. Cet ouvrage a ouvert un programme de construction de plus de 40 pagodes d'autres pays dans cette région. Huyen Dieu a également proposé au ministère népalais de la Santé de construire un hôpital pour les habitants locaux.

Les activités des Vietnamiens à Lumbini ont laissé de bonnes impressions au coeur des habitants de la localité qui accueille toujours favorablement la Journée du "Pont du Vietnam".

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Mars 2004