Le Vietnam, un exportateur de poivre de premier rang mondial
HANOI - Depuis le début de l'année, le Vietnam a exporté près de 98.000 tonnes de poivre, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 133 millions de dollars. Ce chiffre permet au pays de conserver la première place, au niveau quantité et valeur des exportations dans le monde. Le poivre du Vietnam est écoulé dans une trentaine de pays. L'Europe est le plus important marché, avec 38% du total des exportations du Vietnam. Viennent ensuite les pays de l'ASEAN avec 30%, les Etats-Unis, 19%, et les pays du Moyen-Orient, 7,7%.
Les poivrier occupent une superficie de près de 50.000 ha dans le pays, soit annuellement environ 100.000 tonnes de poivre dont 95% sont réservés à l'exportation. Les poivriers se concentrent essentiellement dans les provinces du Nam Bo oriental (54% du total planté), puis dans les provinces du Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre), avec 23,7% . Ensuite, ce sont les régions des parties du Nord et du Sud du Centre et celle de l'Ouest du Sud.
Depuis les années 1990, les besoins en poivre dans le monde sont en hausse, ce qui a permis aux poivriers de se développer rapidement, surtout dans les provinces du Nam Bo oriental, comme Binh Duong, Binh Phuoc, Ba Ria-Vung Tau. Bien que la culture du poivrier exige beaucoup d'argent et d'efforts, leur valeur économique et profits sont importants.Afin de répondre aux besoins du marché mondial, les paysans des localités où est planté le poivrier et les entreprises de transformation du Vietnam ont consenti, ces dernières années des efforts, dans le but d'améliorer la qualité des semences et le traitement des poivriers.
Cependant, la plantation et le traitement se heurtent encore à des obstacles, d'où le peu d'homogénéité de la qualité. Le poivre noir représente plus de 95% du total du rendement national, alors dans le monde, les poivres blanc et bio sont les plus appréciés. Le prix du poivre vietnamien exporté est moins élevé de 200 à 300 dollars/tonne que celui des autres pays.
De plus, la presque totalité du poivre du Vietnam n'est pas exportée directement, mais doit passer par des intermédiaires. Aussi, en comptant les faiblesses dans la promotion commerciale et les informations sur le marché, le poivre du Vietnam subit des pertes financières, par rapport aux autres exportateurs, alors que la qualité demeure la même. Afin de conserver la première position sur le marché mondial, la branche agricole préconise de ne pas agrandir la superficie des poivriers, et de concentrer l'investissement dans celles qui sont les plus rentables, de modifier la structure des semences, d'élargir la superficie réservé au poivre blanc, et de produire du poivre bio.
Agence Vietnamienne d'Information - 25 Novembre 2004
|