~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pham Ngu Lao, le quartier des "Tây ba lô"

Le quartier de Pham Ngu Lao est aussi appelé la cité des "Tây ba lô" à cause du grand nombre de touristes étrangers, en majorité des "routards", qui y logent. Un plan d'aménagement devrait être élaboré pour optimiser ses capacités d'accueil.

Situé dans l'arrondissement I de Hô Chi Minh-Ville, le quartier de Pham Ngu Lao est connu sous un autre nom : la cité des "Tây ba lô" (tây : occidental ; ba lô : sac à dos). Il regroupe, en effet, un grand nombre de restaurants, bars, hôtels, boutiques de souvenirs, agences de tourisme, cafés internet et autres services commerciaux, et constitue un point de chute incontournable pour nombre de touristes. Les clients sont essentiellement des étrangers, jeunes pour la plupart, voyageant avec un budget serré, de manière individuelle ou en petits groupes d'amis. Les autres touristes, ceux qui voyagent en groupes organisés, posent plutôt leurs valises (et non leur ba lô !) dans les hôtels de grand standing, ce qui ne les empêchent pas de venir se promener à Pham Ngu Lao pour être au coeur de l'animation.

Si beaucoup de touristes étrangers venant à Hô Chi Minh-Ville peuvent ne pas connaître le marché Bên Thanh, le Théâtre municipal ou le Palais de la Réunification, très rares sont ceux qui quittent la mégapole sans avoir mis les pieds dans le quartier des "Tây ba lô" et ses rues Pham Ngu Lao, Ðê Tham, Bui Viên,... Raison : ce quartier est présenté dans leur "guidebook" sur le Vietnam comme un paradis des voyageurs à petits budgets, regorgeant d'hébergements et de cafés à prix légers, et animé jusque fort tard dans la nuit.

Les prix modérés constituent, en effet, la raison principale qui explique l'afflux d'étrangers dans ce quartier. On peut, en effet, y trouver des hôtels bon marché ou des restaurants avec des plats très délicieux pour quelques dollars. La cuisine est aussi bien vietnamienne qu'occidentale. Un bon moyen donc d'échapper aux pho, bun et autres nem, et s'offrir un hamburger, un pancake ou un müesli à la banane ! Les voyageurs peuvent aussi y acheter des souvenirs, flâner dans le dédale des ruelles ou s'inscrire à des tours à des prix modestes. L'objectif des patrons des établissements est clair : servir les voyageurs à petits budgets et non les autochtones ! Ces rues attirent donc plus d'occidentaux que de Vietnamiens, qui ont d'ailleurs parfois du mal à déchiffrer les cartes rédigées en anglais!

Plan d'aménagement des quartiers touristiques

Selon les statistiques des organes gestionnaires de la ville, chaque jour, environ 5.000 visiteurs étrangers fréquentent ce quartier. Et plus de 1.000 établissements commerciaux et de services y ont été recensés... "Il s'agit d'une zone bien spécifique de Hô Chi Minh-Ville, qui s'est formée spontanément. Elle rapporte une grande recette à la ville", a avoué M. Lê Nhut Tân, vice-directeur du Service municipal de tourisme. "Nous voulons valoriser ses capacités et inscrire cette zone dans la stratégie de développement touristique de la ville". Pour cette raison, le Service de tourisme de Hô Chi Minh-Ville et des branches concernées prévoient d'examiner et de planifier les activités des établissements commerciaux afin de faire de ce quartier une destination touristique majeure de la ville.

Après Pham Ngu Lao, la ville compte implanter un modèle similaire dans l'arrondissement de Tân Binh, qui attire aussi un grand nombre de visiteurs étrangers, dont des sud-coréens, ou dans le quartier de Cho Lon qui abrite une grande communauté chinoise.

Par Nguyên Ðat - Le Courrier du Vietnam - 11 Août 2004