~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Parti communiste resserre son emprise sur le pays

HANOI - Le Kha Phieu, secrétaire général du Parti communiste vietnamien, a déclaré que ce dernier devait renforcer son emprise sur le pays en réaffirmant qu'aucune forme de partage du pouvoir avec d'autres courants ne serait jamais tolérée, rapportent les médias officiels lundi.
Le numéro un vietnamien, dont les principaux journaux reproduisent les texte de deux discours, a tenu ces propos à la clôture d'un plénum du comité central du parti le 16 août.

Les déclarations de Phieu et une résolution adoptée à la même occasion n'ont été communiqués que dimanche aux médias officiels par l'agence nationale VNA. Ce retard n'a fait l'objet d'aucune explication. VNA a demandé à tous les journaux de n'en faire état que ce lundi.
Phieu a mis l'accent sur sept tâches urgentes, parmi lesquelles le "renforcement du rôle dirigeant du parti dans tous (...) les domaines de la vie sociale", le maintien de la stabilité politique et la nécessité de mesures fermes pour avancer dans la voie du socialisme.

"Les Vietnamiens aspirent à une seule chose, la voie de l'indépendance nationale et du socialisme", a-t-il dit. "(Ils) comprennent en profondeur que cet objectif ne peut être atteint que sous la direction du Parti communiste du Vietnam."
Phieu, dont les discours émaillés de références historiques affirment le caractère indispendable du parti, a souligné que le système politique en place ne fléchirait pas.

"Notre peuple ne permettra aucun partage du pouvoir politique avec d'autres forces, quelles qu'elles soient. Toute idée de 'démocratie absolue', (toute volonté) de placer les droits de l'homme au-dessus de la souveraineté, de soutenir le multipartisme ou le pluralisme politique (...) ne sont que mensonges et duperies", a affirmé Phieu.
Le Parti communiste, qui revendique 2,3 millions d'adhérents sur une population totale d'environ 79 millions d'habitants, monopolise le pouvoir à tous les niveaux d'activité au Vietnam. Les autorités tolèrent très peu de dissidence bien que le parti se soit prononcé pour une forme de démocratie centralisée.

Le Vietnam est dirigé par l'un des derniers régimes communistes de la planète, les autres étant ceux de la Chine, de la Corée du Nord et de Cuba.

Reuters, le 30 Août 1999.