~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le 9e Plenum du comité central du PCV cloturé

HANOI - Des projets des rapports élaborés par les sous-Commissions du CC du Parti communiste du Vietnam (PCV) à présenter à son IXe Congrès national, étaient au centre des discussions démocratiques, ouvertes et franches du 9e Plénum du CC du PCV (VIIIe mandat) qui s'est tenu du 10 au 19 avril à Hanoi, sous la houlette du Secrétaire général Le Kha Phieu.

Il s'agit des projets du Rapport politique, du Rapport sur la stratégie socio-économique pour la période de 2001-2010 et les orientations du développement socio-économique pour la quinquennalité de 2001-2005, ainsi que du rapport sur des articles de complètement et d'amendement du statut du PCV. Le Secrétaire général Le Kha Phieu a prononcé des discours importants aux séances d'ouverture et de clôture du Plénum auquel ont assisté les conseillers du CC du PCV Do Muoi, Le Duc Anh et Vo Van Kiet.

L'assistance a aussi écouté le rapport du Bureau politique sur les résultats du mouvement d'édification et de réajustement du Parti (2e phase) et discuté de ses orientations et de ses tâches pour la 3e phase. Les participants ont estimé à l'unanimité que le IXe Congrès national du PCV qui se tiendra vers le début du XXIe siècle, revêtira une signification de portée historique et aura pour thème: Faire valoir la force conjuguée de tout le peuple, poursuivre l'oeuvre de Doi Moi (Renouveau), impulser l'oeuvre d'industrialisation, de modernisation, d'édification et de défense de la Patrie du Vietnam socialiste.

Sur la base de la poursuite persévérante des points de vue fondamentaux avancés dans le Programme et les documents du VIIe Congrès national du PCV et développés lors de son VIIIe, et des résultats obtenus dans la mise à exécution des résolutions, le 9e Plénum du CC du PCV a continué à éclaircir, compléter et perfectionner les problèmes bien fondamentaux: l'indépendance nationale liée au socialisme; le modèle de l'économie multisectorielle et fonctionnant selon le mécanisme de marché d'orientation socialiste; les points de vue et le contenu de l'industrialisation et de la modernisation pour la prochaine étape; les notions de la globalisation et l'initiative dans l'intégration internationale; les politiques sociales dans les conditions du mécanisme de marché; le maintien et le renforcement de la défense nationale et de la sécurité; la consolidation et le perfectionnement de tout le système politique, surtout de l'engrenage du Parti et de l'Etat...

Les sous-Commissions se sont vu charger l'accueil des opinions du Comité central en vue de modifier et compléter les projets de documents à soumettre au 10e Plénum du CC du PCV. Avant de d'être présentés au 9e Congrès national du CC du PCV, ces projets de documents seront transmis aux Conférences des organisations du Parti et aux populations pour avoir leurs opinions. Sur la base de l'autocritique et de la critique dans la campagne de réajustement du Parti, le Plénum du CC du PCV a décidé de prendre des mesures disciplinaires pour manque de responsabilité sous les formes: avertissement à M. Dinh Trung, membre du CC du PCV, secrétaire du Comité du PCV pour la province de Binh Thuan (Centre), pour sa responsabilité dans une affaire de déforestation dans la forêt de Tanh Linh et dans le règlement des questions liées à l'union intérieure; réprimande à M. Hoang Van Nghien, membre du CC du PCV, président du Comité populaire de Hanoi, et M. Tran Xuan Gia, membre du CC du PCV, ministre du Plan et de l'Investissement pour l'affaire du parc aquatique Thang Long à Hanoi.

Le CC du PCV est fermement convaincu que le processus vers le 9e Congrès constitue le processus où tout le Parti, tout le peuple et toute l'armée persistent dans la voie de l'indépendance nationale liée au socialisme, prennent toujours le marxisme-léninisme et la pensée de Ho Chi Minh comme la base idéologique du Parti, poursuivent l'oeuvre de renouveau, impulsent l'industrialisation et la modernisation, étendent la démocratie socialiste, valorisent la force de la grande union de tout le peuple pour créer des forces globales en vue de réaliser avec succès les tâches de l'an 2000.

Agence Vietnamienne d'Information, le 22 Avril 2000.