~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le 9ème Congrès du PCV débutera le 19 avril

HANOI - Le Comité central du Parti communiste du Vietnam a décidé que le Congrès national des représentants du Parti s'ouvrirait le 19 avril prochain, apprend-on d'un communiqué rendu public à l'issue de la 2e session du 11e Plénum tenue du 13 au 24 mars à Hanoi. Le Communiqué dit en substance :

1. Le plénum a continué d'examiner et de compléter les documents et le projet de la composition du Comité central à soumettre au 9e Congrès. La réunion qui a concentré son intelligence, fait preuve d'un haut sens de la responsabilité vis-à-vis du Parti et du peuple et discuté démocratiquement, a été couronnée de succès. La réunion a continué d'examiner et de discuter et les idées apportées par les organisations du Parti, les vétérans révolutionnaires, les institutions scientifiques et les couches de la population pour achever les projets de rapports à soumettre au 9e Congrès : le Rapport politique; la Stratégie de développement socio-économique 2001-2010;les Orientations et tâches du plan 2001-2005; le Rapport sur les amendements des Statuts du Parti. En exécution des Résolutions du 11e Plénum, le Bureau politique a fait publier par les mass media, juste le jour de l'anniversaire de la fondation du Parti (le 3 février 2001), le projet de rapport politique déjà complété en vue de recueillir les avis et suggestions de la population. Un mois après la publication, les diverses couches de la population ont activement apporté leurs suggestions au Parti, constituant ainsi une vaste campagne politique. Des millions de lettres ont été envoyées par la population dans le pays comme à l'étranger au Bureau du Comité central, aux services concernés du Parti et aux organes de mass media , apportant des avis et suggestions concernant des points de vue, des grandes orientations aux phrases et termes concrets dans le projet de document. Des milliers d'idées sur divers problèmes ont été publiées et émises par les mass media. Le Comité central est vivement ému devant les sentiments de la population à l'égard du Parti, du pays et tient à exprimer sa profonde gratitude pour ces sentiments vis-à-vis du Parti. Le Comité central a une fois de plus affirmé la détermination de réaliser le Programme d'édification nationale dans la période de transition au socialisme adopté par le 7è Congrès du Parti , assimilé plusieurs suggestions raisonnables apportées sur tous les 1O grands problèmes dans le projet de rapport politique. Les idées sur les mesures concrètes seront assimilées dans le processus d'organisation de la réalisation des Résolutions du Congrès. Le projet de rapport politique continue d'être soumis à la population pour recuellir ses suggestions. Le Comité central continue d'écouter, de discuter, d'assimiler les idées apportées et de retoucher le projet de rapport encore une fois au prochain 12e Plénum pour soumettre au 9è Congrès.

2.Selon les réglémentations sur l'organisation du Congrès, le Comité central a la tâche de préparer la ligne, les orientations et le projet de la composition du nouveau Comité central pour soumettre au Congrès. Le 11e plénum( 2e session ) a continué d'étudier et de présenter des camarades d'élite, qui représentent la volonté et l'intelligence du Parti, répondent aux critères concernant la qualité politique, la morale, le sens de la responsabilité vis-à-vis du peuple, ont la capacité de diriger et d'organiser la mise en oeuvre de la politique du Parti. Il a insisté sur la qualité et les critères ; la garantie de la continuité et du renouvellement, ce pour préparer non seulement la réalisation des Résolutions du 9e Congrès mais encore pour les congrès ultérieurs. Il est absolument déconseillé de présenter à l'organe de direction suprême du Parti des gens qui ne remplissent pas les conditions voulues, surtout ceux manquant de qualité politique , ceux affichant opportunisme, ambition , indiscipline, ceux qui constituent une source de discorde, les bureaucrates, les corrompus , ceux qui travaillent avec peu d'efficacité , ceux qui manquent de responsabilité vis-à-vis de la population

3. En exécution de la campagne d'édification et de réajustement du Parti dans l'esprit des Résolutions du 6e plénum ( 2e phase ), la réunion a fait la critique et l'autocritique de la responsabilité du Comité central et de ses membres; décidé d'infliger des avertissements à Doan Van Kien, directeur général de la Compagnie nationale du Charbon, Hoang Duc Nghi, président du Comité pour les ethnies minoritaires et les régions montagneuses et Ha Quang Du, président du Comité pour la Culture physique et les Sports pour leur responsabilité en matière de gestion ; des réprimandes à Pham Van Tra, membre du bureau politique et ministre de la Défense et Le Van Dung, chef de l'Etat-major général de l'Armée populaire du Vietnam pour leur responsabilité en matière de gestion.

4. Le Comité central a décidé que le 9e Congrès national des représentants du Parti s'ouvrira le 19 avril 2OO1. Le 9e Congrès du Parti est celui de l'intelligence, de la démocratie, de l'union, du renouveau. Le Comité central appelle tout le Parti, toute l'armée et le peuple entier à faire des efforts pour réaliser avec succès les tâches politiques du pays, renforcer l'union nationale, élargir la démocratie resserrer la discipline , maintenir la stabilité politique et le développement socio-économique , assurer la sécurité et la défense nationale, faire valoir les traditions glorieuses du Parti et de la nation , ce pour asseoir le succès du 9e Congrès du Parti.

Agence Vietnamienne d'information, le 24 Mars 2001.