~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La corruption au coeur des débats du PC vietnamien


HANOI - La corruption est depuis une semaine au coeur des débats du plenum du comité central du parti communiste vietnamien, qui doit s'achever mardi.

Il est improbable que des modifications au sein de la direction soient annoncées, dit-on de source diplomatique, mais il n'est pas impossible qu'il ait été question de certains remaniements.

Dans les semaines qui ont précédé le plenum, des rumeurs ont couru sur le remplacement éventuel de certains membres du bureau politique dont l'un des 19 sièges est vacant depuis le décès, le 16 janvier, de l'ancien ministre de la Défense Doan Khue.

Selon une source proche des travaux du plenum, les participants se sont efforcés de définir ce que l'on entend par "s'enrichir légalement" au Vietnam et ils se sont demandé si cela peut impliquer une "déviation" du socialisme.

Ils ont aussi discuté d'une réduction de la bureaucratie. Le plenum a discuté de l'existence de "liens de corruption" entre des proches de responsables du PC et des hommes d'affaires, ainsi que des moyens de mettre fin à ces pratiques, dit-on de source proche des travaux du plenum.

Ces derniers mois, des lettres de citoyens sont apparues sur le réseau Internet, accusant des dirigeants du Parti de profiter de leur position pour s'assurer des transactions foncières et d'autres faveurs.

Hanoï dément que les dirigeants soient touchés par la corruption tout en reconnaissant que celle-ci est endémique parmi les fonctionnaires de rang subalterne.

Prochain plenum à la mi-1999

Les problèmes de corruption et de déviation du socialisme ont été abordés début janvier par le secrétaire général du PC, Le Kha Phieu, lors d'une rencontre avec des journalistes vietnamiens.

Selon un participant à cette réunion, Phieu a promis que le bureau politique et le comité central enquêteraient sur l'existence d'une "mafia" au sein de la bureaucratie d'Etat. Il a aussi annoncé que le plenum s'efforcerait de définir la "déviation" de la ligne socialiste.

"La situation actuelle a causé de gros obstacles, les personnes souhaitant s'enrichir légalement ayant à se demander si elles dévient (du socialisme) ou suivent le capitalisme", a dit Phieu.

Le comité central tient un plenum tous les six mois en moyenne, mais les medias officiels ne donne généralement pas de précisions sur ses travaux. Un membre du bureau politique, Nguyen Minh Triet, a déclaré au journal Tuoi Tre (Jeunesse) que le comité central prévoyait son prochain plenum au milieu de l'année.

Il a précisé que la réunion analyserait le travail de l'unité de mobilisation des masses du PC, dont la principale tâche est de faire en sorte que la population suive la politique du Parti.

Reuter, le 1er février 1999.