~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les conservateurs pourraient sortir renforcés du plénum du Parti

HANOI - Le 6ème plénum du Parti communiste vietnamien (PCV) qui s'est ouvert lundi à Hanoï devrait marquer un renforcement des conservateurs et entraîner d'importants changements au sein des sphères dirigeantes du Vietnam.

Ce plénum, prévu pour s'achever avant la fin du mois, verrait, selon des sources diplomatiques, des changements de titulaires dans des ministères clefs du pays, comme les Affaires étrangères, la Défense et l'Intérieur.
Le plénum qui donnerait lieu à "un jeu de chaises musicales", selon les mêmes sources, devrait surtout voir s'affronter réformateurs et conservateurs et entraîner également des mouvements de responsables dans l'appareil du parti.
Le remplacement du ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre, Nguyen Manh Cam, par le ministre de la Police, Le Minh Huong, considéré comme plus conservateur, marquerait une nouvelle avancée de ce camp.
M. Cam conserverait cependant son poste de vice-premier ministre chargé de la politique extérieure.

Le ministre de la Défense, Pham Van Tra, un autre conservateur pourrait égale
Cette montée en puissance des conservateurs a notamment été préfigurée au cours des dernières semaines par l'exclusion du PCV du général Tran Do.
Cet ancien apparatchik apprécié des intellectuels s'était distingué depuis un an par ses fortes critiques contre la politique du Parti et par ses appels à l'ouverture d'un dialogue.

La décision d'ignorer les appels du général Do et de l'exclure a été prise par le Bureau politique du PCV, la plus haute instance du Parti, trois semaines avant le plénum.
La lutte contre la corruption au sein du parti sera également un important sujet des débats du plénum. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants ont appelé à lutter contre le principal fléau de la société vietnamienne.
Le secrétaire général du Parti, Le Kha Phieu, s'est inquiété début janvier de la bureaucratie et de la corruption au sein de l'appareil d'Etat. Il a qualifié la bureaucratie et la corruption de "plus grands maux du Vietnam" et affirmé que des mesures drastiques allaient être prises pour les éradiquer.

Le Kha Phieu a ajouté que les membres du Parti, du Bureau politique et les responsables gouvernementaux allaient pratiquer la critique et l'autocritique et que l'édification du Parti serait combinée avec la lutte contre la corruption et la bureaucratie.
Plusieurs membres du Politburo ont été accusés de corruption et, selon des sources diplomatiques occidentales, le Premier ministre Phan Van Khai, considéré comme réformateur, avait réclamé en vain l'ouverture d'une enquête sur des ventes illégales de terrains publics.
Le vice-Premier ministre Ngo Xuan Loc et le ministre du Plan et de l'Investissement Tran Xuan Gia seraient impliqués dans ces affaires, selon des sources informées.
Les conservateurs s'étaient alors opposés à une telle enquête, craignant qu'elle ternisse l'image des sphères dirigeantes.
Les changements au sein de l'équipe dirigeante, qui seront annoncés à la fin du plénum, donneront donc une indication sur la vigueur avec laquelle le parti entend mener la lutte contre la corruption.
La première session de ce plénum, le 6ème depuis le dernier congrès, avait eu lieu en octobre dernier et s'était concentrée sur les questions économiques.

Ce deuxième volet est officiellement axé sur "l'amélioration et la construction du Parti".
Lors de la première session, le Comité central du PCV avait réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes économiques.

AFP, le 25 janvier 1999.