~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un stérilisateur de bouteilles plastique pour le Vietnam

L'association « A la Rencontre de l'Autre » effectue régulièrement des missions au Vietnam. La dernière a été la mise en place d'un stérilisateur de bouteilles en plastique à Danang.

L'association « A la Rencontre de l'Autre » crée depuis quelques années s'intéresse au sort des habitants du Vietnam et effectue régulièrement des missions afin d'améliorer leurs conditions de vie. Outre les missions, chaque année, un vietnamien ou une Vietnamienne francophone (généralement ce sont des enseignants) est reçu chez l'un des adhérents pour un séjour de deux mois dans la région. A cette occasion, il ou elle visite le plus possible nos contrées. A ce jour, cinq personnes ont déjà bénéficié de cet accueil qui leur permet de parfaire leurs connaissances en français.

A la Rencontre de l'Autre est une association subventionnée par le service du Ministère des Affaires Étrangères ainsi que par les cotisations des adhérents. Elle organise également quelques manifestations afin de récolter des fonds.

Angelo Talarico qui demeure à Saint-Vallier est le vice président de l'association. Il récapitule les différentes missions qui ont été effectuées jusqu'à ce jour : « en 1999, nous avons subventionné la construction de deux classes au village de Hoa Haï situé à la périphérie de Danang. Au début de l'année 2000, des travaux importants à l'hôpital de Danang ont été entrepris et en 2001, l'association a mis sur place un projet de rénovation du réseau d'alimentation d'eau à ce même hôpital.

Au début de l'année 2002, tout était opérationnel ». Par ailleurs, depuis 2002, l'association a innové en mettant en place une installation de production de gaz biologique à partir de lisier de porc, ce qui permet aux familles d'avoir à moindre coût du gaz pour subvenir aux besoins de la famille. Mais toutes ces opérations ont dû être suivies de très près sur place et pour ce faire, l'association a délégué deux jeunes élèves ingénieurs de l'INSAM de Cluny. Les actions généreuses d'A la Rencontre de l'Autre ne s'arrêtent pas là puisqu'un purificateur d'eau a été installé à l'Hôpital de Danang et une distribution d'eau potable en bouteille a eu lieu gratuitement pour le personnel hospitalier, les patients et également pour les élèves d'une école située à proximité de l'établissement hospitalier.

Le grand projet étant bien évidemment d'étendre cette distribution aux dispensaires, écoles et autres structures. Du 18 au 30 avril 2004, Angelo Talarico s'est rendu pour la 3e fois à Danang en compagnie d'autres membres de la mission afin de présenter le projet d'installation d'un stérilisateur de bouteilles en plastique ainsi que leur réembouteillage afin d'éviter une pollution par les déchets plastique. Par les deux ingénieurs dépêchés sur place, on sait qu'à ce jour, l'installation est opérationnelle.

La prochaine mission envisagé concerne l'installation de cuiseurs solaires, toujours au Vietnam. L'idée est venue à Angelo Talarico suite à l'action menée par des jeunes du lycée Parriat qui ont, l'année dernière, mis ces cuiseurs solaires au point et les ont ensuite acheminés vers le Burkina-Faso. Des actions généreuses qui font, on s'en doute des heureux parmi des populations qui ne sont pas encore au faîte du progrès et de la modernité. Si d'aventure quelques personnes veulent s'investir dans ces missions par le biais d'A la Rencontre de l'Autre, nous leur donnerons les renseignements utiles pour un premier contact.

Le Journal de Saône et Loire - 21 Septembre 2004