~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Sept tâches socio-économiques pour accomplir le plan de 2003

Les 29 et 30 décembre, le ministère du Plan et de l'Investissement a, lors d'une réunion, déployé ses tâches en 2003, en présence du Premier ministre Phan Van Khai. Dans son rapport sur le développement socio-économique en 2003, le ministère du Plan et de l'Investissement a affirmé que l'année prochaine serait une année déterminante, pour l'accomplissement des objectifs du plan quinquennal 2001- 2005. La bonne réalisation des tâches en 2003 devrait créer l'élan favorable à une bonne croissance économique durant les deux dernières années du plan. Mais il demeure encore beaucoup de difficultés à surmonter, comme la faible compétitivité des secteurs et l'absence de synchronisme au niveau politique. Sans oublier la lenteur des réformes administratives, la corruption, la bureaucratie, les maux sociaux, etc.

Le ministère a déterminé cinq objectifs et sept tâches pour 2003. Concrètement, il doit réaliser quinze indices socio-économiques adoptés par l'Assemblée nationale (XIe législature), lors de sa 2e session. Le ministère doit lancer dès les premiers jours de l'année, 7 mesures urgentes. Il s'agit :
- d'accroître la capacité concurrentielle de chaque produit et de chacun des secteurs,
- de mettre à jour ses plans de développement,
- de mobiliser toutes les forces pour l'investissement et la croissance,
- de renforcer la gestion et la lutte contre le gaspillage dans la construction des infrastructures, afin d'améliorer l'efficacité des investissements étatiques,
- de régler les problèmes sociaux,
- de se renforcer afin d'assurer sa fonction consultative dans l'élaboration et la direction du plan de développement socio-économique,
- et de gérer activement la réalisation du plan annuel.

Croissance de 7,5 % en 2003

Lors de la réunion, le Premier ministre Phan Van Khai a constaté que 2002 avait été une année importante pour le pays. "En décembre, l'exportation a fait un bond, portant la valeur annuelle à 16,5 milliards de dollars, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2001. Ainsi, nous avons dépassé tous les indices socio-économiques, fixés par l'Assemblée nationale. De plus, les activités de prévention et de lutte contre la toxicomanie et autres maux sociaux ont également enregistré de bons résultats", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la réalisation des tâches 2003, le Premier ministre a demandé aux dirigeants et cadres du ministère de bien comprendre que 2003 est une année préparatoire et décisive pour l'accomplissement du plan quinquennal. Si le pays atteignait une croissance annuelle du PIB de 7,5 % en 2003, contre 7 % en 2002, il serait en mesure de réaliser l'objectif de 8 % en 2004-2005.

Phan Van Khai a apprécié le rôle du ministère dans l'exécution des objectifs pour le développement national. Il a demandé d'élaborer un plan d'action concret, afin de faciliter la conversion de la structure économique. "En vue d'accomplir les tâches de 2003, tous les secteurs doivent entreprendre la restructuration économique. Le ministère doit déterminer quels sont les produits en mesure de concurrencer les produits internationaux, la quantité de marchandises écoulées sur le marché domestique, afin d'élaborer des plans pour investir", a-t-il souligné.

Toujours selon lui, le ministère doit être un bon conseiller du gouvernement et des autorités locales, en proposant des mesures et des politiques concrètes, destinées à mobiliser les forces internes en faveur de la croissance. Il a constaté que "sans investissement, sans développement mais également sans mobilisation des forces internes, on ne peut investir en grand". Enfin, le Premier ministre a demandé au ministère de renforcer la réalisation du programme gouvernemental, de resserrer la discipline administrative et d'élever la capacité de l'appareil de gestion.

Par Khac Diên - Le Courrier du Vietnam - 31 Décembre 2002.