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Phan Van Khai inaugure les travaux de la nouvelle Piste Ho Chi Minh

SON TRACH - Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a donné mercredi matin à Son Trach (centre) le coup de pioche inaugural des travaux de transformation en route nationale de la célèbre Piste Ho Chi Minh, artère vitale des forces communistes pendant la Guerre du Vietnam.

Le général Dông Si Nguyên, qui avait dirigé la construction de la piste Ho Chi Minh pendant la guerre, nommé récemment "conseiller" du Comité d'aménagement du projet de construction de cette route au ministère des Transports, assistait à la cérémonie qui a attiré plusieurs milliers de spectateurs dans la province de Quang Binh.

Les travaux d'aménagement de la Piste débutent alors que le Vietnam a entamé début mars les célébrations du 25ème anniversaire de la victoire des forces communistes qui culmineront le 30 avril avec l'anniversaire de la chute de Saïgon qui avait marqué la fin de la guerre. Ils dureront jusqu'en 2003, selon un plan approuvé début février par Phan Van Khai. Celui-ci a souligné dans son discours inaugural l'importance de la construction de cette route pour le développement économique et social du Vietnam, notamment pour les provinces du centre, les plus pauvres du pays.

"Cette route jouera un rôle très important dans la mobilisation des ressources humaines, matérielles et naturelles au service du développement économique du Vietnam, en particulier dans les provinces et les hauts plateaux du centre du pays", a-t-il déclaré avant de donner un coup de pioche symbolique. Le premier tronçon de 347 kilomètres de la nouvelle route suivra le tracé de la Piste Ho Chi Minh, utilisée pendant la guerre contre les Etats-Unis pour transporter hommes et matériel depuis le Nord-Vietnam communiste jusqu'aux zones tenues par le Vietcong au Sud.

Du fait de son importance stratégique, elle avait subi d'incessants bombardements de l'aviation américaine pendant le conflit, mais n'a jamais cessé de fonctionner jusqu'à la fin de la guerre en 1975. Elle avait été l'une des zones les plus bombardées par l'aviation américaine et de nombreux obus et bombes non explosés y sont encore enterrés. Les démineurs de l'armée ont déterré plus de 600 mines et bombes au cours des derniers jours sur le terrain où a eu lieu l'inauguration des travaux. Une bombe de 500 kg a ainsi été désamorcée le 30 mars dans le lit d'une rivière.

La première phase des travaux coûtera 378 millions de dollars et le projet doit être financé par l'Etat et des aides au développement provenant de pays étrangers. Ils permettront de faire de 1.690 km de l'ancienne piste une route moderne reliant le Nord au Sud du pays en traversant la chaîne de montagnes de Truong Son (ouest), proche de la frontière du Laos. Le Vietnam ne dispose actuellement que d'une seule route nationale reliant le Nord au Sud, la route nationale numéro Un, appelée aussi Route Mandarine, fréquemment endommagée par des éboulements et inondations. La Piste Ho Chi Minh, dont la construction avait débuté en 1959, était constituée d'un entrelacs de plus de 16.000 km de pistes, canaux et pipelines, dissimulés pour la majeure partie par la forêt tropicale.

Un premier projet de sa transformation en "super-autoroute", présenté par l'ancien Premier ministre Vo Van Kiet en 1997, avait été abandonné après avoir été critiqué par l'Assemblée nationale qui l'avait qualifié de "trop extravagant". Phan Van Khai a demandé mercredi aux constructeurs de la route de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter une hausse de son coût, devant un contingent d'ouvriers et de matériels de construction.

AFP, le 5 Avril 2000.