Phan Van Khai inaugure les travaux de la nouvelle Piste Ho Chi Minh
SON TRACH - Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai
a donné
mercredi matin à Son Trach (centre) le coup de pioche inaugural des travaux de
transformation en
route nationale de la célèbre Piste Ho Chi Minh, artère vitale des forces
communistes pendant la
Guerre du Vietnam.
Le général Dông Si Nguyên, qui avait dirigé la construction de la piste Ho Chi
Minh pendant la
guerre, nommé récemment "conseiller" du Comité d'aménagement du projet de
construction de cette
route au ministère des Transports, assistait à la cérémonie qui a attiré
plusieurs milliers de
spectateurs dans la province de Quang Binh.
Les travaux d'aménagement de la Piste débutent alors que le Vietnam a entamé
début mars les
célébrations du 25ème anniversaire de la victoire des forces communistes qui
culmineront le 30 avril
avec l'anniversaire de la chute de Saïgon qui avait marqué la fin de la guerre.
Ils dureront jusqu'en 2003, selon un plan approuvé début février par Phan Van
Khai.
Celui-ci a souligné dans son discours inaugural l'importance de la construction
de cette route pour le
développement économique et social du Vietnam, notamment pour les provinces du
centre, les plus
pauvres du pays.
"Cette route jouera un rôle très important dans la mobilisation des ressources
humaines, matérielles
et naturelles au service du développement économique du Vietnam, en particulier
dans les provinces
et les hauts plateaux du centre du pays", a-t-il déclaré avant de donner un coup
de pioche
symbolique.
Le premier tronçon de 347 kilomètres de la nouvelle route suivra le tracé de la
Piste Ho Chi Minh,
utilisée pendant la guerre contre les Etats-Unis pour transporter hommes et
matériel depuis le
Nord-Vietnam communiste jusqu'aux zones tenues par le Vietcong au Sud.
Du fait de son importance stratégique, elle avait subi d'incessants
bombardements de l'aviation
américaine pendant le conflit, mais n'a jamais cessé de fonctionner jusqu'à la
fin de la guerre en
1975. Elle avait été l'une des zones les plus bombardées par l'aviation
américaine et de nombreux
obus et bombes non explosés y sont encore enterrés.
Les démineurs de l'armée ont déterré plus de 600 mines et bombes au cours des
derniers jours sur le
terrain où a eu lieu l'inauguration des travaux.
Une bombe de 500 kg a ainsi été désamorcée le 30 mars dans le lit d'une rivière.
La première phase des travaux coûtera 378 millions de dollars et le projet doit
être financé par l'Etat
et des aides au développement provenant de pays étrangers.
Ils permettront de faire de 1.690 km de l'ancienne piste une route moderne
reliant le Nord au Sud du
pays en traversant la chaîne de montagnes de Truong Son (ouest), proche de la
frontière du Laos.
Le Vietnam ne dispose actuellement que d'une seule route nationale reliant le
Nord au Sud, la route
nationale numéro Un, appelée aussi Route Mandarine, fréquemment endommagée par
des
éboulements et inondations.
La Piste Ho Chi Minh, dont la construction avait débuté en 1959, était
constituée d'un entrelacs de
plus de 16.000 km de pistes, canaux et pipelines, dissimulés pour la majeure
partie par la forêt
tropicale.
Un premier projet de sa transformation en "super-autoroute", présenté par
l'ancien Premier ministre
Vo Van Kiet en 1997, avait été abandonné après avoir été critiqué par
l'Assemblée nationale qui
l'avait qualifié de "trop extravagant".
Phan Van Khai a demandé mercredi aux constructeurs de la route de prendre les
mesures
nécessaires afin d'éviter une hausse de son coût, devant un contingent
d'ouvriers et de matériels de
construction.
AFP, le 5 Avril 2000.
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