~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La Piste Ho Chi Minh sera transformée en route nationale

HANOI - Le Vietnam entamera cette année la rénovation de la célèbre Piste Ho Chi Minh afin de la transformer en route nationale reliant le nord au sud du pays. Les travaux d'aménagement débuteront au cours du premier trimestre et dureront jusqu'en 2003, selon un plan approuvé la semaine dernière par le Premier ministre Phan Van Khai, a précisé mercredi le journal officiel Vietnam News. Cette piste avait notamment été utilisée pendant la guerre contre les Etats-Unis pour transporter hommes et matériel depuis le Nord Vietnam communiste jusqu'aux zones tenues par le Vietcong au sud.

Selon le plan établi par le ministère des Transports, 378 millions de dollars seront affectés à une première phase de travaux de réfection. Ces travaux, qui entrent dans la statégie de développement du pays, seront financés par le budget de l'Etat et par des aides au développement provenant de pays étrangers, a précisé le journal. Ils permettront de faire de 1.690 km de l'ancienne piste une route moderne reliant le nord au sud du pays en traversant la chaîne des montagne de Truong Son, proche de la frontière du Laos. Le Vietnam ne dispose actuellement que d'une seule route nationale reliant le nord au sud, la route nationale numéro Un, appelée aussi Route Mandarine, fréquemment endommagée par des éboulements et inondations.

La Piste Ho Chi Minh, dont la construction avait débuté en 1959, était constituée d'un entrelacs de plus de 16.000 kms de pistes, canaux et pipelines, dissimulés pour la majeure partie par la forêt tropicale. Du fait de son importance stratégique, elle a subi d'incessants bombardements de l'aviation américaine pendant le conflit, mais n'a jamais cessé de fonctionner jusqu'à la fin de la guerre en 1975.

Un premier projet de transformation de la Piste Ho Chi Minh en "super-autoroute", présenté par l'ancien Premier ministre Vo Van Kiet en 1997, avait été abandonné après avoir été critiqué par l'Assemblée nationale qui l'avait qualifié de "trop extravagant".

AFP, le 9 Février 2000.