~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Hà Long : un projet pharaonique pour l'île de Tuân Châu

HANOI - Tuân Châu est une île de la Baie de Ha Long. S'étendant sur 200 ha, elle est constituée de collines en pente douce très propices aux constructions balnéaires et de villégiatures. Le gouvernement du Vietnam a autorisé la Société privée Âu Lac, disposant d'un capital de 1.500 milliards de dongs, à y investir pour la construction d'une cité touristique. D'ici la fin 2003, les grands ouvrages devraient être en fonctionnement. Certains ouvrages sont d'ores et déjà sur pieds: une route de 2,3 km menant de la côte à l'île; un parc de dauphins, de phoques et d'otaries, construit en joint-venture avec des Russes et se composant d'une piscine pour les démonstrations et d'une scène pour les concerts musicaux et les représentations de mode.

Pour les bains de mer, 30.000 mètres cubes de sable fin ont été amenés sur l'île. Au service des promenades à pied, on a aménagé un parc regardant la mer et large de 4 hectares, doté d'allées bien ombragées et de plantes d'agrément, avec à proximité un lac baptisé du nom de "lac à paysages biologiques". Au lieu des chambres d'hôtel contigues, on mettra à la disposition des clients de petites villas bâties au bord même de la mer et répondant à la norme '4 étoiles". Ces villas seront proches d'une "rue gastronomique" où l'on servira des spécialités culinaires européennes et asiatiques.

Suivant le projet, les construction devraient occuper 27 à 30% de la superficie de l'île, le reste étant réservé à la verdure et aux parcs d'attractions. Un autre projet est en cours d'étude pour la construction d'une ligne téléphérique reliant Tuân Châu à l'île Cat Hai-sur une distance de plus de 2 km, d'un tunnel sous-marin reliant Tuân châu à la grotte Thiên Cung (Paradis) à proximité et d'un palais doté de 1.000 chambres, 3 casinos, 1 terrain de golf à 18 trous, 1 terrain d'atterrissage pour les hélicotères et 1 hôpital flottant... Une fois achevée, la cité touristique de Tuân châu devrait devenir un site idéal de tourisme et de villégiature, de station balnéaire, de point de rencontre, d'expositions, de colloques et conférences régionales et internationales.

Agence Vietnamienne d'information, le 8 Juin 2002.