~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Décès de Pham Van Dong, grand homme d'Etat du Vietnam

HANOI - Pham Van Dong, l'un des plus grands hommes politiques du Vietnam au XXe siècle, est décédé, a-t-on déclaré de source diplomatique à Hanoï. Agé d'environ 95 ans, il s'est éteint samedi, alors que le pays fêtait le 25e anniversaire de la victoire du Nord communiste dans la guerre du Vietnam. La stature morale de cet intellectuel est égale à celle du général Vo Nguyen Giap.

La radio, qui diffuse de la musique funèbre, a déclaré que Pham Van Dong, qui était hospitalisé depuis plus de six mois, avait succombé à une grave maladie. L'annonce de sa mort a probablement été retardée pour ne pas assombrir les cérémonies. Elle a précisé que son corps serait exposé vendredi pour permettre à la population de lui rendre hommage. Les obsèques auront lieu samedi au cimetière des environs de Hanoï où sont enterrés les héros révolutionnaires.

Pham Van Dong, que l'on disait proche collaborateur de Ho Chi Minh, fut l'un des membres fondateurs de l'armée du Viet-minh et milita dans le mouvement communiste dès 1925. Comme nombre de futurs dirigeants vietnamiens, il connut les prisons coloniales françaises d'Indochine, où il passa sept ans de 1929 à 1936. A sa libération, il reprit ses activités révolutionnaires. C'est en 1954 qu'il fut placé sous les feux de l'actualité, en tant que négociateur communiste à la Conférence de Genève, qui marqua la fin de l'ère coloniale française.

Un dirigeant mesuré

Tout d'abord Premier ministre du Nord-Vietnam, de 1955 à 1976, il est devenu chef du gouvernement de l'ensemble du Vietnam après la réunification, jusqu'en 1986. Il avait été parallèlement vice-président du Conseil national de défense à partir de 1976. Sa date de naissance officielle est le 1er mars 1906; mais en privé, il maintenait qu'il était né trois ans plus tôt, dans une famille de mandarins de la province de Quang Ngai (centre du Vietnam).

Malgré sa cécité et sa fragilité, ces dernières années, Pham Van Dong était apparu quelques fois en public, avec ses célèbres tenues crème et ses lunettes à verres fumés. Il passait son temps à rédiger des essais politiques et ne ménageait pas ses conseils aux actuels dirigeants. Tout comme pour Ho Chi Minh, les observateurs se sont longtemps demandés dans quelle mesure Pham Van Dong était un véritable communiste de coeur ou si celui qui dominait en lui n'était pas un nationaliste qui aurait été débordé par l'expérience socialiste qu'il avait contribué à mettre en route.

Dans sa dernière interview aux médias étrangers, accordée au début de 1999 à Reuters Télévision, Dong était apparu non pas tant marqué du sceau de l'idéologie qu'animé d'une foi inébranlable dans son peuple. Les Vietnamiens, dans leur ensemble, voyaient en lui un homme mesuré.

Par Dean Yates - Reuters, le 2 Mai 2000.


La mort de Pham Van Dong tenue secrète pour ne pas gacher les cérémonies du 25è anniversaire

HANOI - La mort samedi de l'ancien Premier ministre Pham Van Dong, l'un des derniers compagnons de lutte de Ho Chi Minh, a été tenue secrète pendant trois jours par les autorités de Hanoï pour ne pas gâcher les cérémonies du 25è anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam, a-t-on déclaré mardi de sources diplomatiques.

"Les responsables communistes ont préféré retarder l'annonce de la mort de Dong pour ne pas avoir à annuler les fêtes du 25ème anniversaire de la chute de Saïgon", a indiqué à l'AFP un diplomate occidental sous le couvert de l'anonymat. "Il n'est pas dans la tradition communiste d'organiser une fête au moment de la mort d'un ancien dirigeant et Hanoï a choisi pour cette raison de garder la mort de Pham Van Dong secrète", a ajouté un autre diplomate.

Le Vietnam a célébré dimanche avec solemnité le 25ème anniversaire de sa victoire contre les Etats-Unis, point final à 30 ans de guerre dans le pays et ce n'est que mardi qu'un responsable du Bureau du Parti communiste vietnamien a annoncé la mort, à l'âge de 94 ans, de l'ancien Premier ministre. Le premier communiqué officiel du Parti communiste ne sera publié que mardi soir afin de préciser les modalités de ses obsèques qui devraient avoir lieu en fin de semaine, a précisé à l'AFP un responsable du bureau du PCV.

Pham Van Dong, le dernier compagnon de Ho Chi Minh, avait dirigé le gouvernement vietnamien pendant 33 ans et conservait un grand prestige dans la population. Le maintien des cérémonies au moment de sa mort aurait risqué d'être mal perçu par une grande partie des membres du PCV, notent les observateurs. Phan Van Dong avait été hospitalisé hospitalisé vendredi. La cause de sa mort n'a pas été précisée mais, selon les diplomates, sa santé s'était fortement détériorée depuis plusieurs mois et il avait déjà fait de fréquent séjours à l'hôpital où il avait reçu des soins intensifs pendant cette période.

Né en 1906, le "neveu favori" de l"Oncle Ho" avait dirigé la délégation du Vietnam à la Conférence de Genève de 1954 qui aboutit au retrait français et à la partition du Vietnam. Pham Van Dong avait été nommé la même année Premier ministre du gouvernement du Nord-Vietnam, un poste qu'il conservera après la réunification du pays intervenue à la chute du régime pro-américain de Saigon, jusqu'en 1987. Il s'était retiré à la fin des années 80 de l'avant-scène mais avait continué à occuper un poste de conseiller spécial auprès du comité central du parti communiste jusqu'en décembre 1997. En dépit d'une santé de plus en plus faible et de sa cécité, sa voix restait très écoutée par les dirigeants vietnamiens.

La mort de Phan Van Dong ne devrait cependant pas avoir d'influence majeure sur la vie politique du Vietnam qui se prépare à organiser l'année prochaine le 9ème congrès du PCV, ont estimé des diplomates.

AFP, le 2 Mai 2000.