~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les groupes pétroliers adressent leurs critiques au Premier ministre


HANOI - Les représentants des grands groupes pétroliers opérant au Vietnam ont adressé une longue liste de critiques au Premier ministre vietnamien Phan Van Khai mardi, lui demandant des réformes urgentes pour favoriser l'investissement dans ce secteur en recul.
Le Premier ministre a passé la matinée à Hanoï à écouter les pétroliers dans le cadre d'une "séance de travail" qui apparaissait à l'origine comme une opération de relations publiques d'un gouvernement désormais soucieux d'expliquer sa politique à des investisseurs de plus en plus frustrés et qui commencent à quitter le pays.
Mais dans toutes leurs interventions les compagnies pétrolières se sont plaintes des multiples entraves à leurs activités qui ont déjà provoqué le départ de plusieurs grands groupes du Vietnam.
"L'industrie du pétrole et du gaz est le secteur frappé par la plus lourde fiscalité", a ainsi déploré un responsable de la compagnie américaine Conoco. "Nous espérons que le gouvernement pourra réagir de manière positive afin de restaurer la confiance".
Les intervenants ont aussi critiqué l'extrême lenteur des procédures d'octroi de blocs, les termes défavorables pour eux des contrats de partage des recettes, et la confusion de la politique gouvernementale en matière d'hydrocarbures dont de nombreuses dispositions sont "inutilement complexes et opaques".
Remerciant les hommes d'affaires pour leur "recommandations franches et constructives", le Premier ministre a exprimé l'engagement de son gouvernement à "améliorer le climat de l'investissement".
"Nous devons vous écouter et travailler à des solutions afin de surmonter les problèmes pour développer le secteur du pétrole et du gaz", a-t-il déclaré.
A partir de 1992 le Vietnam a signé 32 contrats pétroliers avec des grands groupes étrangers mais "aujourd'hui l'activité d'exploitation est au plus bas depuis des années", a noté un représentant américain.
Le groupe Conoco négocie ainsi depuis plus de trois ans avec la compagnie étatique PetroVietnam un permis d'exploitation du bloc offshore 15-1 au large des côtes du sud-vietnam, à la tête d'un consortium étranger. Ce dossier devrait enfin aboutir dans les semaines à venir.
Dans le gaz, la frustration des groupes étrangers est la même. Le Britannique British Petroleum (BP) et le Norvégien Statoil sont enlisés depuis quatre ans dans des négociations avec le Vietnam sur les prix du gaz, après la découverte d'énormes réserves au large des côtes sud dans le bassin de Nam Con Son.
"Les négociations commerciales progressent mais beaucoup plus lentement qu'espéré, chaque jour de retard fait perdre au Vietnam 700.000 dollars", a affirmé un représentant de BP.
Le Vietnam produit à partir de quatre champs offshore dans le sud environ 10 millions de tonnes par an de pétrole dont la quasi-totalité est exportée.

AFP, le 07 Juillet 1998.