~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nouveau patron pour PetroVietnam dans un contexte de luttes de factions

HANOI - Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a nommé un nouveau directeur général à la tête de la compagnie pétrolière publique PetroVietnam, secouée par d'intenses luttes de factions et des irrégularités autour de la construction d'une raffinerie.

Tran Ngoc Canh, auparavant un des directeurs adjoints, a été nommé directeur général jeudi après plus de trois mois et demi de vacance du pouvoir, indique le Quan Doi Nhan Dan (L'Armée du peuple) samedi. Nguyen Xuan Nham et Dinh Van Nga avaient été limogés "en raison de graves erreurs concernant l'adjudication d'un projet de construction de la raffinerie de Dung Quat", au centre du pays, selon la presse officielle. Mais des sources proches du dossier avaient souligné que le Premier ministre avait été forcé de se débarasser des deux hommes à cause de luttes de factions de plus en plus intenses autour du projet de construction de la raffinerie.

"Un dessous-de-table de 20 millions de dollars a circulé pendant le processus d'appel d'offre et a provoqué de violentes acrimonies entre les factions rivales au sein de l'entreprise", avait indiqué une d'entre elles. La raffinerie, un projet industriel d'au moins 1,3 milliard de dollars, est dans les projets du gouvernement depuis plus de dix ans mais n'a toujours pas abouti. La société pétrolière russe Zarubezhneft avait annoncé en décembre son retrait du projet, estimant qu'il avait perdu son intérêt économique. PetroVietnam avait annoncé vouloir poursuivre seul la construction du complexe. En 1995 déjà, le Français Total s'était retiré du projet devant la décision du gouvernement de situer la raffinerie près de Danang, dans le centre du Vietnam, loin à la fois des champs pétroliers, situés au large de la côte sud, et des principaux centres de consommation, Hanoi et Ho Chi Minh-Ville.

Tant que la raffinerie n'est pas construite, le Vietnam doit importer au prix fort ses produits pétroliers raffinés, bien qu'il soit exportateur de brut.

Agence France Presse - 30 Août 2003.