~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Thua Thien Hué : 15 ans de prison à un perturbateur

HANOI - Le tribunal populaire de la province de Thua Thien-Hue (Centre) a condamné à 15 ans de prison à l'encontre de Nguyen Van Ly pour désobéissance à la mise en résidence surveillée et sabotage de la politique de solidarité nationale. L'accusé a été arrêté et placé en détention provisoire en mai dernier à son lieu de résidence, village de Truyen Nam, commune de Phu An, district de Phu Vang, par les autorités judiciaires de la province de Thua Thien-Hue.

Nguyen Van Ly, né le 15 mai 1946 dans la province de Quang Tri (Centre), est ordonné prêtre en 1974. Après la libération du Sud, il est autorisé par l'administration locale à mener normalement des activités religieuses conformémement à la loi. Au lieu de se charger des affaires religieuses, Nguyen Van Ly a mené des activités en violation de la Loi et a été plus d'une fois traité. Ces derniers temps, il a continué de troubler l'ordre public et d'exciter l'opposition aux autorités, portant atteinte à la sécurité.

Le 5 février 2001, l'archevêché de Hue a décidé de le transmuter, et avec l'accord des autorités locales, il est devenu prêtre à An Truyen, commune de Phu An, district de Phu Vang. Comme Nguyen Van Ly a continué des activités d'opposition aux autorités et violé plus gravement la loi, le Comité populaire de la province de Thua Thien- Hue a décidé sa mise en résidence surveillée. Pourtant, il a désobéi et continué de commettre des actes d'opposition, troublant l'ordre public, entravant les activités de production et la vie quotidienne de la population et fait plus grave, il a incité des religieux à troubler l'ordre public au village de Truyen Nam et au siège du Comité populaire de la commune de Phu An, district de Phu Vang, provoquant l'indignation chez les habitants locaux dont des catholiques. Le jugement de Nguyen Van Ly a eu lieu en audience publique et a bénéficié de l'approbation des habitants locaux.

Agence Vietnamienne d'information, le 19 Octobre 2001.


Un prêtre catholique vietnamien emprisonné

HANOI - Un prêtre catholique dissident, Tadeus Nguyen Van Ly, a été condamné à quinze ans de prison, au Vietnam, pour avoir mené des "activités de sabotage du régime". Le prêtre, qui avait été arrêté en mai pour avoir "violé sa mise en résidence surveillée", a été jugé vendredi lors d'un "procès public", a précisé le journal du parti communiste vietnamien (PCV) Nhan Dan. Il ajoute que le condamné sera placé en résidence surveillée pour cinq ans à sa sortie de prison.

Avant son arrestation, les autorités vietnamiennes avaient placé, début mars, le père Tadeus en résidence surveillée pour le punir d'avoir témoigné par écrit et fait transmettre des documents dénonçant la répression religieuse à la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale. Hanoï lui avait interdit de se rendre à Washington en février pour y témoigner en personne sur les violations de la liberté religieuse au Vietnam. La presse officielle vietnamienne avait réclamé à plusieurs reprises des mesures punitives à l'encontre du père Van Ly afin de le contraindre à "mettre fin immédiatement à sa propagande religieuse". Les journaux du PCV avaient notamment dénoncé vigoureusement la "nature réactionnaire" du prêtre et affirmé qu'en dépit de sa mise en résidence surveillée, Nguyen Van Ly continuait "à se livrer éperdument à des activités, sabotant, provoquant et défiant le pouvoir". La presse officielle avait demandé qu'il "soit jugé sévèrement conformément à la loi".

Dès l'annonce de l'arrestation du prêtre, les Etats-Unis avaient réclamé officiellement au gouvernement vietnamien sa libération et la possibilité pour les responsables religieux vietnamiens de s'exprimer librement. Le Vietnam avait rejeté cet appel des Etats-Unis à la libération du prêtre et réaffirmé qu'il avait violé la loi vietnamienne et serait jugé conformément à cette loi.

Agence France Presse, le 20 Octobre 2001.