~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Ouverture officielle d'une page web du parti communiste du Vietnam

HANOI - Une page Web du Parti communiste du Vietnam (PCV) a officiellement vu le jour, a-t-on appris d'un point de presse, tenue mercredi à Hanoi par les Commissions de l'Idéologie et de la Culture; des Sciences et de l'Education du CC du PCV et du Bureau du PCV. Etant en ligne à titre expérimental il y plus d'un an en vietnamien et en anglais, la page a attiré plus d'un million de lecteurs dans tout le pays et de par le monde. Elle fournit aux clients des informations relatives au PCV leur permettant de mieux comprendre la direction du PCV, renforcant les sentiments, la confiance et le soutien du peuple vis-à-vis du Parti.

Le website du PCV est dotée actuellement environ 55.000 pages concernant divers contenus importants à savoir la République socialiste du Vietnam, le PCV, le Président Ho Chi Minh, des oeuvres de Karl Marx, d'Engels, de V.L.Lénin, des documents du Parti et de l'Etat, la Revue communiste...

Agence Vietnamienne d'information, le 10 Avril 2001.


Note du Webmestre

Permettez moi d'intervenir sur cette dépêche sous le seul et unique angle d'un modeste technicien du web. Il me semble qu'une petite mise au point s'impose.

Ce site n'a effectivement rien de nouveau car mis en ligne depuis plus d'un an pour sa version en langue anglaise et davantage pour sa version en langue vietnamienne. Le graphisme et l'ergonomie de ce site n'ont pas évolué depuis cette période. Donc absolument rien qui justifierait un communiqué de presse.

Un site dit en phase expérimentale mais visité par plus d'un million de personnes m'a fait franchement douté de ce chiffre. En fait, en regardant le code source de la page d'accueil, il est clair que ce site ne posséde pas de compteur ou de tout autre système de statistique. Le chiffre avancé de 1 478 208 sur la page d'accueil est simplement écrit à la main. Ci-dessous le code source. Les spécialistes apprécieront :

<`p align="right"><`font face=".VnArial" size="2" color="#919191"> Tæng sè ng­êi truy nhËp (Access number):  <`/font> <`font face=".VnArial" color="#0033CC"> 1478208 <`/font>

L'étude de cette même page d'accueil nous montre également l'absence de balises Meta indispensables à l'indexation par des moteurs de recherche (Alta Vista, Fast, Google, HotBot, Voila). De ce fait, ce site n'a aucune chance d'être référencé sur ces moteurs et donc d'être connu du grand public. Comment alors expliquer le million de visiteurs ?

D'autre part, en établissant une recherche avec le moteur d'origine norvégienne "Fast", ce site dispose de 3743 pages qui ne sont pas toutes forcement publiées sur le site même. Ce moteur enregistre 3368 pages écrites en vietnamien et 398 pages en anglais. Pour info, des pages sont présentées à la fois en anglais et en vietnamien ce que ne peut distinguer un moteur. Nous sommes donc très loin des 55 000 pages annoncées. Peu de sites au monde sont d'ailleurs constitués avec autant de pages.