~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Parti communiste vietnamien fête ses 70 ans

HANOI - Le Parti communiste vietnamien fête jeudi ses 70 ans. Après deux guerres contre la France et les sud du pays soutenu par les Américains, et des conflits frontaliers avec le Cambodge et la Chine, il est désormais confrontés à de nouveaux défis: lutter contre la pauvreté et la corruption et réformer l'économie.
A la veille de l'anniversaire, un spectacle réunissant 200 chanteurs et danseurs a été donné à Hanoï à la gloire du parti, alors que de nombreux membres du Politburo se sont recueillis dans le mausolée où est exposé le corps du héros de la révolution, Hô Chi Minh. Dans un discours, le chef du PC, Kha Phieu, a accusé les ``impérialistes'' de ``continuer à chercher des moyens d'éliminer les derniers pays socialistes'' et de convoiter des ``profits absolus'' aux dépens des pays en développement.

Même s'il s'est effondré en Europe et a traversé sept décennies de guerres et d'épreuves au Vietnam, le communisme est loin d'être fini pour Truong Dinh Dan, 90 ans, et Nguyen Cong Hoa, 93 ans, deux membres fondateurs du parti. ``Nous pensons tous qu'avec ce que nous avons accompli et accomplirons, aucune force ne peut nous vaincre'', assure M. Dan. ``Partout dans le monde, le communisme finira par l'emporter''. Les deux hommes figurent parmi les 118 membres fondateurs du Parti communiste vietnamien qui recevront une médaille jeudi pour commémorer le 70e anniversaire.

Unissant plusieurs mouvements révolutionnaires qui ont émergé dans les années 20, le parti a été créé en 1930 par Hô Chi Minh alors que le pays était sous domination coloniale française. ``Nous subissions deux types d'oppression: celle des coloniaux et celles des féodaux'', raconte M. Hoa. ``La classe ouvrière vietnamienne était jeune et faible à l'époque. Le pays était très pauvre et 90% de la population analphabète''. ``Les colonialistes ont tout essayé pour supprimer le Parti communiste et l'empêcher de se développer. Ils ont construit plus de prisons que d'écoles. Beaucoup de mes camarades du parti ont été tués''.

A son apogée, le PC avait un double credo: libérer le pays et construire le socialisme. Les communistes devaient remporter la guerre d'Indochine (1946-1954) contre la France et fonder la République démocratique du Vietnam dans le nord du pays. Puis ils vaincront ensuite le sud Vietnam (1954-1975), malgré l'intervention directe des Américains à partir de 1964, réunifiant ainsi le pays. Redoutant les camps de rééducation, les persécutions et exactions, des centaines de milliers de ``boat people'' fuieront le pays par la mer.

Malgré les difficultés actuelles, le parti règne sans partage et ne tolère pas d'opposition. Le général Tran Do, un membre du parti de la première heure, a été exclu l'an dernier pour avoir écrit une série de lettres réclamant des réformes profondes. Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, au moins 40 dissidents sont emprisonnés.
Mais les autorités ont l'intention de gracier 10.000 à 12.000 détenus cette année, à l'occasion de plusieurs dates symboliques dont celle du 70e anniversaire, a rapporté mercredi le quotidien ``Tuoi Tre''. Selon le président Tran Duc Luong, cité par le journal, il n'y a pas de limites sur le nombre de graciés. Toutefois, ceux-ci devront avoir eu un bon comportement et s'être repentis de leurs crimes...

D'après des chiffres officiels, le PC aurait enregistré l'an dernier l'arrivée de plus de 114.000 nouveaux adhérents, chiffre le plus élevé depuis 1986. Ces arrivées portent le nombre total des membres à 2,3 millions sur une population de 76 millions.

Associated Press, le 2 Février 2000.


Le Parti communiste vietnamien célèbre son 70ème anniversaire

HANOI - Le Parti communiste vietnamien (PCV), l'un des derniers PC au pouvoir dans le monde, célèbre jeudi son 70ème anniversaire, bien déterminé, malgré les difficultés économiques, à conserver son contrôle sur l'intégration de ce pays de 77 millions d'habitants dans l'économie de marché. Les dirigeants de Hanoï ont tenu à commémorer avec éclat cet événement qualifié de "célébration sacrée", qui coincide avec les festivités du nouvel an lunaire. L'anniversaire ouvre une série de célébrations officielles qui culmineront fin avril avec la commémoration des 25 ans de la chute de Saïgon qui a mis fin à la guerre du Vietnam et permis la réunification du pays.

"Le but de ces célébrations sacrées est de renforcer la solidarité au sein de la population et de la préparer à bien mettre en oeuvre les tâches économiques et sociales de l'an 2000", a indiqué à l'AFP M. Dao Duy Quat, vice-président de la puissante Commission idéologique et culturelle du Comité central du PCV. Revendiquant 2,5 millions d'adhérents, dont 114.000 nouveaux membres en 1999, le Parti fondé par Ho Chi Minh en 1930 entend rester la force motrice de la population et garder le contrôle des mécanismes d'ouverture lancés par la politique du "doi moi" (rénovation) en 1987.

Menant une politique à double face, le PCV a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à poursuivre les réformes en ouvrant le pays sur l'extérieur suivant le modèle chinois. Mais il continue à étouffer toute forme de dissidence et rejette catégoriquement le multipartisme et le pluralisme qui menaceraient, selon lui, la stabilité politique nécessaire au développement économique. Le Parti censure toujours strictement la presse vietnamienne et les informations venues de l'extérieur afin de maintenir son monopole absolu sur la vie politique.

Il a toutefois essayé au cours des dernières années de changer son image à l'extérieur du pays en matière des droits de l'homme en accordant plus de libertés religieuses, en prononçant des amnisties et en libérant des dissidents célèbres tels que Doàn Viêt Hoat et Nguyên Dan Quê et aussi des dissidents religieux, bouddhistes et catholiques. Il se met plus à l'écoute des paysans, des vétérans et des intellectuels pour mieux s'adapter à la "nouvelle situation" au Vietnam. Le secrétaire général du PCV Lê Kha Phiêu et le Premier ministre Phan Van Khai s'adresseront à la population lors de grands meetings organisés mercredi et jeudi à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville (sud). Des expositions de photos, concerts, projections de films faisant l'éloge du PCV auront également lieu dans tous le pays.

"La direction du Parti reste décisive au Vietnam car il a créé les mécanismes appropriés au développement d'une économie de marché tout en limitant ses effets négatifs", affirme le général Nguyen Dinh Uoc, 73 ans, membre du Parti depuis 50 ans. Mais, au moment où la croissance économique est au plus bas niveau depuis dix ans, le PCV doit aussi faire face à la corruption et à la dégradation idéologique, morale et politique dont ses dirigeants reconnaissent qu'elle sont largement répandues dans ses rangs.

"Pour assurer sa survie, le PCV doit combattre plus fermement la corruption d'une partie non négligable de ses cadres dont beaucoup se sont éloignés du peuple. Ces phénomènes menacent l'union et la discipline du PCV et l'affaiblissent politiquement", estime Nguyen Duy Quang, un colonel 71 ans, qui a participé sous la bannière du Parti aux deux guerres de résistance contre les Français et les Américains.

"Le PCV doit maintenant regagner la confiance du peuple, être nettoyé de ses éléments corrompus et agir pour éviter l'accroissement des inégalités sociales", conclut le vétéran du Parti.

AFP, le 2 Février 2000.