~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le procès du «parrain» de Saïgon s'est ouvert

HO CHI MINH-VILLE - Le procès du patron du plus grand réseau mafieux de l'histoire du Vietnam s'est ouvert à Ho Chi Minh-Ville. Le parrain saïgonnais Nam Cam, 55 ans, est jugé avec 154 co-accusés.

Il aura régné plus de dix ans sur les milieux interlopes de la capitale économique du sud et est quasiment promis à la peine de mort. Le président du tribunal Bui Hoang Danh a indiqué que le procès devait durer 55 jours, soit près de trois mois. Nam Cam en sera certes la vedette. Mais il comparaît aux côtés de toute une armée d'hommes de main, de complices et de hauts fonctionnaires tombés en disgrâce pour avoir protégé ses lieutenants et profité de ses activités.

Parmi ces hiérarques figurent Bui Quoc Huy, ancien vice-ministre de la Police, et Tran Mai Hanh, ex-directeur général de la radio officielle la Voix du Vietnam. Tous deux ont été exclus l'an passé du Comité central du Parti communiste vietnamien. Idem pour Pham Si Chien, ex-procureur adjoint du Parquet populaire suprême. Le procès doit être un symbole de la volonté du Parti communiste vietnamien de combattre la corruption des hauts-fonctionnaires. le parti espère ainsi reconquérir une légitimité sévèrement entamée ces derniers mois par les révélations sur le réseau de l'ancien docker de l'ex-Saïgon.

Parmi les crimes dont il est accusé figure l'assassinat de Dung Ha, célèbre mafieuse du port de Haiphong et lesbienne notoire. Le «parrain» l'aurait fait exécuter après l'avoir jugée un peu trop ambitieuse.

Nam Cam avait été arrêté une première fois en 1995 dans l'ex-Saïgon. Il avait été relâché 30 mois plus tard à la faveur de l'intervention de hauts responsables. Les raisons de sa chute restent inconnues. Mais certains observateurs jugent que les hauts responsables du PCV ont craint que les inévitables règlements de comptes violents autour de lui ne risquent de destabiliser le pouvoir.

SDA-ATS (.ch) - 25 Février 2003.