Le théâtre parlé ne fait pas beaucoup de bruit
Le festival national du théâtre parlé se déroule du 14 au 22 octobre à Hai Phong. Cette manifestation, organisée tous les cinq ans, vise à dynamiser cet art scénique ainsi qu'à réveiller des artistes qui ont trop souvent tendance à s'endormir à cause du système de subventions.
Cette année, le festival regroupe 15 troupes venues des provinces et villes de Hanoi, Hà Tây, Thai Binh, Nam Dinh, Hai Phong, Phu Tho, Hai Duong et Thanh Hoa. Chaque groupe présente sa meilleure pièce. Selon M. Lê Ngoc Cuong, directeur du Département des représentations artistiques (ministère de la Culture et de l'Information) et organisateur, ce festival a changé. Tout d'abord, le jury remettra un prix unique à la meilleure oeuvre. Elle devra répondre à certains critères de réalisme social et devra être estimée "typique" du théâtre parlé du Vietnam, par un conseil d'experts et d'artistes émérites. Parallèlement aux récompenses décernées aux meilleurs artistes et metteur en scène, le Comité d'organisation a décidé de remettre un prix aux meilleurs scénariste, peintre et musicien.
Malgré les changements décidés par le Comité d'organisation, le festival connaît encore des problèmes qui témoignent des faiblesses du théâtre parlé contemporain. Ainsi le festival déplore l'absence des grandes troupes de Hô Chi Minh-Ville comme celles de l'Institut des échanges culturels avec la France (IDECAF), de Phu Nhuân et de Sai Gon. Ce sont de grands centres théâtraux du Sud mais ils n'ont pas les moyens de venir au festival. "Nous ne recevons pas d'aide financière pour participer au festival", explique l'artiste Phuoc Sang, responsable de la troupe de Sai Gon, pour justifier l'absence de ses comédiens. De plus, la scène théâtrale du Vietnam manque de metteurs en scène compétents. Parmi les 15 oeuvres participantes, six sont mises en scène par l'artiste du peuple Lê Hùng, quatre autres par Doan Hoàng Giang et Trân Nhuong. Enfin, les scénarios intéressants font cruellement défaut.
"Nous espérons que ce festival lancera la nouvelle vague de la scène théâtrale, en sommeil depuis trop longtemps", a expliqué l'artiste du peuple Trong Khôi, secrétaire général de l'Association nationale des arts scéniques. C'est aussi le souhait de tous les amateurs de cet art.
Par Lê Hoàng - Le Courrier du Vietnam - 18 Octobre 2004
|