~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Pagode des parfums : les lieux de culte illégaux sont peu à peu détruits

HANOI - Les autorités de la commune de Huong Son et du district de My Duc, dans la province de Ha tay, à 65 km à l'ouest de Hanoi, ont réussi, le 2 janvier, à dégager les lieux de culte illégalement construits par les habitants, dans le site de la pagode Huong (Pagode des Parfumes), un des vestiges pittoresques du Nord. Les 30 et 31 décembre 2001, les forces chargées de cette tâche ont commencé à dégager les points illégalement implantés sur le circuit Long Van-Tuyet Son. Certains propriétaires ont volontairement détruit leur ouvrage.

La construction illégale de 42 points de culte et de grottes dans ce secteur touristique remonte à nombreuses années, parfois à 1960. Ces violations ont entamé la beauté d'un haut lieu qui compte 18 vestiges officiellement reconnus par l'Etat. Le pèlerinage de la parode Huong commence tous les ans dès le 6 du 1er mois lunaire et dure presque deux mois et demi. C'est la plus grande fête du pays où se rassemblent quelque un demi-millions de pèlerins venus de tous les coins du pays, sans compter les touristes étrangers, afin de contempler les magnifiques paysages montagneux.

Avec le dégagement définitif de ces points illégaux, les autorités de la province de Ha tay et le Service provincial de la culture et de l'information ont exprimé leur volonté de faire en sorte que la Pagode des Pafums attire tous ceux qui aiment visiter ce vestige, candidat sur la liste de l'UNESCO, afin d'être reconnu comme "patrimoine culturel mondial".

Agence Vietnamienne d'information, le 4 Janvier 2002.