~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Vietnam: un parc d'attractions made in Switzerland

Le premier parc d'attractions jamais construit au Vietnam sera financé par un groupe d'investisseurs suisses.

TOKYO - Un homme d'affaires zurichois affirme avoir obtenu le feu vert des autorités et promet que les 250 personnes déplacées ont été dédommagées. «Ce parc d'attractions s'étendra sur 47 hectares en bordure de la ville d'Ho Chi Minh. Il s'adressera à tous les groupes d'âge inclus le mien», déclare Walt Beglinger. Ce Suisse de 72 ans préside Ima (Jersey) Ltd, une société financière spécialisée à Zurich dans le développement de projets liés aux médias et à l'industrie du divertissement.

Tracasseries administratives insurmontables

Apres six ans d'étude, ce projet connu sous le nom de SaigoMax sera mis en oeuvre des le début de 2003. Lorsqu'il sera achevé à la fin de 2004, il représentera l'équivalent d'un Disneyland avec de nombreuses attractions mais aussi des thèmes plus éducatifs centrés sur la science et la technologie.

«Nous viserons d'abord les classes moyennes vietnamiennes et les touristes étrangers qui visitent le sud du Vietnam», ajoute Walt Beglinger. L'homme d'affaires zurichois s'est entouré d'un groupe de sociétés comme Heinrich Mack GmbH, Europa Park, Peter Knipp Holdings, Leighton Asia, le San Francisco Exploratorium et Leitner AG pour développer ce parc d'attractions au Vietnam. Le Credit Suisse First Boston sert de conseiller financier pour mobiliser les 200 millions de dollars nécessaires à sa construction.

Walt Beglinger qui a effectué plus de 60 voyages au Vietnam depuis 1994 a obtenu les permis de construction et les licences requis de la part des autorités communistes. Ce qui n'est pas une mince affaire dans un pays où les tracasseries administratives sont souvent insurmontables. «Environ 250 personnes qui vivent sur le site devront être déplacées. Nous leur avons déjà versé plusieurs millions de dollars à titre de dédommagements», affirme un porte-parole de SaigoMax à Singapour.

400 dollars par an

Les prix des billets d'accès au parc s'élèveront de 1 à 8 dollars. Cela peut paraître beaucoup dans un pays où le revenu moyen par tête d'habitant ne dépasse pas 400 dollars par an. Mais c'est ignorer que dans le sud du Vietnam les salaires sont plus élevés que dans le reste du pays.

«Les promoteurs du parc pensent pouvoir attirer, chaque année, 5 millions de Vietnamiens sur les 80 que compte le pays. C'est raisonnable. Le Vietnam devrait connaître 5% à 7% de croissance par an cette décennie», note un analyste de la banque HSBC à Hong Kong. Et de conclure: «En matière de divertissement, ses habitants qui ont moins de 30 ans de moyenne d'âge n'ont pas l'embarras du choix».

Par Georges Baumgartner - SwissInfo - 14 Novembre 2002