~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Paludisme : l'espoir venu du Viet Nâm

Chaque année dans le monde, le paludisme fait deux millions de victimes. Et malgré le développement des formes de Plasmodium Falciparum résistantes aux antipaludéens, dans un petit village vietnamien l'incidence de la maladie a reculé de 90% sur 5 ans ! L'OMS rapporte le travail réalisé par le Dr Le Hung et ses collègues à Phan Thien, une localité de 1 000 habitants. En 5 ans, la proportion des habitants présentant une parasitémie - c'est-à-dire une présence avérée dans le sang de parasites responsables du paludisme - est passée de 42% à... 4% seulement !

Cette belle performance a été obtenue grâce à la mise en oeuvre de techniques simples, mais efficaces, pour prévenir le paludisme : essentiellement les moustiquaires. Deux agents locaux de santé devaient ainsi veiller à leur distribution et leur utilisation, ainsi qu'à leur imprégnation régulière avec de la permethrine.

Les auteurs ont également mis en place un système de soins de santé primaires qui a permis un diagnostic précoce et un traitement plus rapide de la maladie. Ils ont enfin élaboré et mené à bien des enquêtes annuelles permettant de " monitorer " régulièrement l'évolution de la maladie. Pour le Dr Kamini Mendis, du Programme " Roll Back Malaria " (Faire reculer le paludisme) à Genève, " les moyens existent pour prévenir la maladie. Ils peuvent être très efficaces, à condition d'être utilisés de manière optimale et continue ".

Destination Santé, Source OMS - 30 Août 2002.