~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam satisfait de l'adoption d'un pacte commercial par les Etats-Unis

HANOI - Le gouvernement et les milieux d'affaires du Vietnam ont fait part jeudi de leur satisfaction à la suite de la ratification par le Congrès américain d'un accord commercial bilatéral historique qui devrait ouvrir le marché américain aux exportations vietnamiennes. Le Sénat américain a approuvé mercredi par 88 voix contre 12 l'accord commercial bilatéral avec Hanoi, déjà approuvé par la Chambre des représentants en septembre, et le texte a été envoyé au président George W. Bush pour signature.

"Nous nous félicitons de la ratification de l'accord commercial et nous considérons qu'il s'agit d'une étape encourageante dans la normalisation des relations des relations bilatérales", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mme Pham Thuy Thanh. De leur côté, les milieux d'affaires ont également fait part de leur satisfaction. "La ratification de l'accord devrait nous aider à augmenter nos exportations vers les Etats-Unis, un marché difficile mais prometteur pour nous dans l'avenir", a ainsi noté M. Nguyen Quang Chuong, responsable de la Compagnie générale des textiles du Vietnam, l'un des importants secteurs exportateurs. "La ratification de cet accord nous procurera des avantages et créra également des défis relatifs notamment à la qualité et au prix de nos marchandises, a ajouté M. Chuong.

Evoquant la dernière étape à franchir avant l'entrée en vigueur du pacte, le responsable a souhaité que cet accord "soit rapidement ratifié également par l'Assemblée nationale vietnamienne". "Nous attendions cet accord", a indiqué de son côté le président des Chambres de commerce américaines au Vietnam (AMCHAM), M. Adam Sitkoff. "Tous les secteurs vont en bénéficier et l'accord crée un environnement positif pour ceux qui veulent faire des affaires au Vietnam, a ajouté le président de l'AMCHAM, qui regroupe 650 membres et est la plus importante association d'hommes d'affaires étrangers du Vietnam.

Considéré comme le point culminant du rapprochement entre les deux anciens ennemis, l'accord commercial bilatéral avait été conclu par le gouvernement de l'ancien président Bill Clinton en juillet 2000 et a reçu le soutien du président Bush. Celui-ci s'est félicité du vote du Sénat en soulignant qu'il constituait "un pas significatif pour renforcer les relations" entre les Etats-Unis et le Vietnam "et promouvoir la solidité et la stabilité" de l'Asie du sud-est. M. Bush a également relevé que cet accord commercial donnera aux firmes américaines "accès à un marché en expansion, et à travers les réformes qu'il encourage, il permettra de créer un Vietnam plus prospère et plus engagé, et d'y espérer une amélioration des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

Les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis ont été normalisées en 1995 mais pas sur le plan commercial. Selon les chiffres officiels vietnamiens, ce pays a exporté en l'an 2000 des marchandises d'une valeur de 827 millions de dollars vers les Etats-unis, tandis que ses importations n'ont atteint que 350 millions de dollars L'accord commercial bilatéral prévoit notamment que les Etats-Unis accordent au Vietnam le statut de "relations commerciales normales" en échange de réformes de ses structures commerciales et de l'ouverture de son marché intérieur aux entreprises américaines. Il entrouvre ainsi le marché vietnamien aux entreprises américaines et réduit les droits de douane perçus par les Etats-Unis sur les importations en provenance du Vietnam.

Cet accord a cependant été critiqué par certains parlementaires américains au regard de la situation des droits de l'Homme au Vietnam. Le Sénat s'est toutefois refusé à voter dans le même temps, comme l'avait fait la Chambre basse, un projet de loi liant à l'avenir l'aide américaine, hors humanitaire, au respect des droits de l'Homme au Vietnam.

Agence France Presse, le 4 Octobre 2001.