~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture sous la pluie du festival international de Hué

HUE - Le troisième festival international des arts de Hué, l'ancienne capitale impériale du Vietnam, a été officiellement ouvert samedi en dépit de fortes pluies qui pourraient sensiblement perturber les spectacles. Les danseurs traditionnels ont ouvert les festivités en début de soirée devant plusieurs milliers de personnes venues braver la météo. Un typhon est attendu sur le centre du pays dans la nuit et devrait plonger pour deux jours au moins la ville classée patrimoine mondiale de l'UNESCO sous la pluie et les vents violents.

Les organisateurs ont dû annuler le "dîner impérial" prévu samedi soir, un repas gastronomique scénographié au sein même de la citadelle et devant réunir la star de la haute-couture vietnamienne Minh Anh et le pyrotechnicien français Pierre-Alain Hubert. L'ensemble de la programmation du festival, comprenant notamment des spectacles vietnamiens, français, chinois et russes, se tient sur trois jours et se répètera à l'identique trois fois jusqu'au 20 juin.

La France, co-organisatrice en 2000, n'est plus que partenaire principal du festival. "Le festival est né en 2000 à une époque où le Vietnam n'avait aucune expérience de l'organisation d'un tel événement. A terme, nous ne ferons plus d'ingénierie culturelle mais resterons présents avec une affiche artistique", a expliqué Bruno Asseray, attaché culturel à l'ambassade de France à Hanoï. L'ensemble de la contribution de l'Etat et des régions françaises dans le festival s'élève à 350.000 euros.

Agence France Presse - 12 Juin 2004.