~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Ouverture du sommet de la Francophonie à Hanoï

Le sommet des pays ayant en partage l'usage du français, qui compte 47 membres et deux observateurs, s'est ouvert vendredi à Hanoï en présence des chefs de délégations.

Cette rencontre biennale, qui se déroule pour la première fois en Asie, doit consacrer l'entrée dans la Francophonie sur la scène politique internationale par l'élection, pour la première fois, d'un secrétaire général qui sera son porte-parole.

La séance d'ouverture du premier sommet à se tenir en Asie s'est déroulée au palais de l'Amitié, vaste bâtiment construit avec l'aide soviétique dans les années 60.

A la tribune, a cote du president vietnamien Tran Duc Luong, où était assis M. Chirac, se trouvaient notamment les nouveaux hommes forts du Cambodge, Hun Sen, et du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Tous les continents étaient représentés et on voyait aussi bien les Premiers ministres belge Jean-Luc Dehaene, canadien Jean Chrétien, québécois Robert Bouchard, libanais Rafic Hariri, que les présidents du Gabon, Omar Bongo, du Sénégal, Abdou Diouf, de la Côte d'Ivoire Henri Konan Bédié, ou le prince Albert de Monaco.

Dans son allocution d'ouverture, M. Chirac a tracé les grandes lignes de l'action du secrétaire général. Il interviendra "à la demande des parties concernées" pour le rétablissement de la paix en cas de crise frappant un ou plusieurs pays membres. Il oeuvrera pour "la consolidation de l'état de droit", en se gardant "de toute ingérence, de toute leçon de morale, de tout anathème", a-t-il dit.

"La France est attentive" aux "préoccupations" exprimées lors de la conférence ministérielle préparatoire et "nous apporterons ensemble des précisions repondant à ces préoccupations", a-t-il dit.

Il a affirmé que "la francophonie est une entreprise résolument politique", "ambitieuse dans sa vision". Le secrétaire général aura également pour tache de coordonner "les activités de coopération linguistique, économique, scientifique, culturelle et médiatique", a-t-il ajouté.

M. Chirac, applaudi par les délégués, a annoncé que la France allait accorder 20 millions de francs (3,8 millions de dollars) pour le développement de la francophonie sur les autoroutes de l'information et "augmenter de 42 millions de francs son engagement dans les programmes francophones au cours de chacune des deux prochaines années".

"Defendons et imposons le pluralisme linguistique sur les autoroutes de l'information. Le texte, le son, l'image francophones doivent y être massivement présents", a dit M. Chirac.

AFP, Reuter, le 14 novembre 1997.