~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La porte est largement ouverte pour étudier en France

Dès 8h 30, samedi dernier 11 décembre, le centre des conférences internationales au 11, Lê Hông Phong était déjà noir de monde. Des jeunes, des moins jeunes avec sac à dos, ainsi que de nombreux parents d'élèves se rendaient au salon "Étudier en France".

Comme bien d'autres qui rêvent de poursuivre des études dans l'Hexagone, un pays illustré par la qualité de sa formation et celle de sa vie, Trân Thu Thuy était présente afin de chercher une occasion de poursuivre des études post-universitaires. "J'ai déjà suivi des études universitaires à Paris I, il y a quelques années" explique-t-elle. Pour cette 6e édition du salon annuel, je recherche une bourse, me permettant de continuer mon DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées), dans le domaine des finances". Un domaine dans lequel elle s'est lancée, à Paris I.

Quant à Mme Phuong, elle s'est rendue au salon, pour chercher des informations sur une université, pour sa fille Vu Tuong Vân. Cette élève du lycée Chu Van An à Hanoi, s'apprête à passer le Bac. "Comme ma fille apprend le français, je suis à la recherche d'une école supérieure dans un domaine se rapportant aux sciences sociales, dès sa sortie du lycée. Selon elle, la qualité de la formation et des frais d'études raisonnables sont les deux raisons qui me font choisir la France", explique Mme Phuong.

L'édition 2005 de ces salons à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, en prenant davantage d'ampleur, permettent cette année aux étudiants vietnamiens de rencontrer 43 représentants du monde de l'enseignement. Sur le total, 30 institutions francophones ou établissements franco-vietnamiens participent à ce programme d'information, et présentent lors de ce salon, d'importants projets de coopération auxquels se sont associés des institutions françaises qui offrent des spécialisations dans des domaines variés (sciences de l'ingénierie, gestion, enseignement du français de spécialité, etc). Pour l'année universitaire 2003-2004, la France a accueilli environ 3.200 étudiants vietnamiens. Cette progression de 30 % par rapport à l'année précédente, permet à la France de se situer parmi les trois premiers pays d'accueil, de la future élite vietnamienne.

Le même salon se tient aujourd'hui à l'hôtel Equatorial, 242 Trân Binh Trong, arrondissement V, Hô Chi Minh-Ville, de 9 h à 19 h 30.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 14 Décembre 2004


Coopération France-Vietnam dans la formation universitaire

HANOI - "Les programmes de bourses déployés par l'ambassade de France au Vietnam visent à impulser la coopération bilatérale dans la formation universitaire, ainsi qu'à resserrer les liens entre les universités des deux pays", a souligné M. Bruno Paing, attaché de coopération dans la science, la technologie et les bourses du Centre culturel français Hanoi (L'Espace).

Les étudiants vietnamiens menant leurs études en France sont de plus en plus nombreux, a estimé M. Bruno Paing, lors d'une rencontre avec le correspondant de l'Agence vietnamienne d'information (AVI) au Salon "Etudier en France", tenu samedi dernier à Hanoi. En quatre ans, le nombre d'étudiants vietnamiens partis en France a triplé. Durant l'année scolaire 2003-2004, la France a accueilli environ 3.200 jeunes vietnamiens contre 1.200 pour l'année 1999-2000, soit une progression de 30 %. Cela montre l'attirance des étudiants vietnamiens pour l'éducation française. Selon M. Bruno Paing, l'ambassade de France reçoit chaque année de 600 à 700 dossiers de candidature pour la formation universitaire et post-universitaire. Parmi eux, environ 100 dossiers bénéficient de bourses.

L'ambassade de France appuie encore le ministère vietnamien de l'Education et de la Formation, Petro Vietnam, Vietnam Airlines et le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville dans l'envoi des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des cadres pour suivre des cours en France. En 2004, environ 200 Vietnamiens ont été envoyés sur la base de ces liens de coopération. L'ambassade de France a des bourses entières et partielles pour les programmes de formation de licenciés, d'agrégés et de docteurs. Récemment, la France et le Vietnam ont signé un accord-cadre sur la reconnaissance des diplômes, ce pour renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine, surtout dans l'échange des étudiants.

La France recense actuellement 3.000 établissements de formation universitaire et spécialisée, qui accueillent 245.000 étudiants étrangers, la situant à la 3ème place dans le monde en la matière. Les frais d'étude en France sont parmi les plus bas au monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 13 Décembre 2004


Gérer les études à l'étranger autofinancées

Actuellement, le nombre d'étudiants et d'élèves qui font des études à l'étranger a tendance à augmenter. Pour les gérer, le Premier ministre a publié tout récemment une directive sur ce problème.

Le Vietnam compte à l'heure actuelle plus de 40.000 étudiants à l'étranger. Parmi eux, 5.000 sont bénéficiaires de bourses de l'État et d'accords passées entre le gouvernement vietnamien et ceux des pays concernés alors que les autres s'autofinancent. Face à l'augmentation des départs universitaires pour l'étranger, le Premier ministre a publié une directive sur la gestion des étudiants vietnamiens à l'étranger.

Selon Nguyên Ngoc Hung, chef-adjoint du Service de coopération internationale (ministère de l'Éducation et de la Formation), depuis l'année 2000, le ministère a mis l'accent sur les études à l'étranger financées par des bourses de l'État. Maintenant, 120 étudiants de la première promotion sont revenus au Vietnam dont 105 avec une mention bien en poche. Quand à ceux ayant pu partir grâce aux contrats de coopération de l'État, ils sont près de 95 % à revenir au pays. S'ils choisissent de rester dans le pays des études, c'est souvent pour y travailler ou prolonger leurs études. Un petit nombre choisit aussi de s'installer en Europe pour faire du commerce. Pourtant, le nombre de personnes qui reviennent au Vietnam a tendance à augmenter. D'ailleurs, au cours des huit premiers mois de l'année, 600 personnes sont déjà de retour au Vietnam contre seulement 120-130 en 2003.

Assurer les intérêts des étudiants

Le phénomène des étudiants s'autofinancant pour partir étudier à l'étranger a pris de l'ampleur dans les années 2000 lorsque les lois vietnamiennes sur l'immigration ont évolué. Désormais, un citoyen vietnamien qui est accepté par une université étrangère et qui obtient le visa du pays par lui même est autorisé à sortir du territoire sans demander l'autorisation du ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation. Leurs motivations sont généralement scolaires, ils souhaitent avant tout obtenir des diplômes étrangers dans des domaines bien particuliers et techniques. Ils se concentrent uniquement à leurs études et souvent les mènent de fort belle manière.

La naissance de cette directive sur la gestion des étudiants à l'étranger a pour but de protéger les intérêts des étudiants, à bien comprendre le processus des études, le sentiment, le comportement pour l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays. De plus, ils représentent un lien pour favoriser les activités de solidarité avec les Viêt Kiêu. Pour réaliser cette directive, le ministère va s'appuyer sur les renseignements fournis par les Services de l'éducation et de la formation et les établissements scolaires. Quand au ministère de la sécurité publique, il aura pour tâche de se renseigner auprès des anciens étudiants sur les programmes, la durée, le lieu des études. En effet, durant ces dernières années, les étudiants se sont concentrés en premier dans la gestion et le commerce, la technologie et l'informatique, la mode. L'ensemble de ces renseignements servira à collecter des informations nécessaires aux orientations de l'État pour développer les autres branches.

Par Dang Hue - Le Courrier du Vietnam - 14 Décembre 2004