~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam propose "A la verticale de l'été" de Tran Anh Hung à l'Académie des Oscars

HANOI - Le Vietnam a proposé le long métrage du cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung "A la verticale de l'été", à l'Académie des Oscars pour la sélection du meilleur film en langue étrangère, a indiqué jeudi la presse officielle. Si ce film, le premier tourné entièrement au Vietnam, du réalisateur de Cyclo et l'Odeur de la papaye verte, est retenu par l'Académie, il représentera le Vietnam aux Oscars 2001.

A la verticale de l'été est le premier film de Hung a être projeté sur les écrans au Vietnam. La sortie de "Cyclo", qui avait obtenu le Lion d'or au festival cinématographique de Venise en 1995, avait provoqué un tollé de critiques officielles et le film n'avait jamais été projeté au Vietnam. Les autorités avaient reproché au film, qui racontait la vie d'un conducteur de cyclo-pousse d'Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon) versant dans la délinquance après le vol de son outil de travail, de donner une image négative du du Vietnam.

Pour obtenir l'autorisation de réaliser "A la verticale de l'été" dans la capitale communiste, Hung avait du négocier pendant neuf mois pour convaincre les commissaires culturels de Hanoï que ce film ne contiendrait ni discours politique ni considérations sur la moralité. Pendant les 62 jours de tournage, un censeur du ministère de la Culture était présent sur le plateau pour s'assurer que le film ne s'écartait pas du scénario original. "A la verticale de l'été", un film au budget modeste de 4,8 millions de dollars, raconte un mois d'été dans une famille hanoienne contemporaine de la classe moyenne composée de trois soeurs et de leur frère.

Les acteurs de "A la verticale de l'été" sont en majorité des Vietnamiens, dont deux actrices célèbres au Vietnam, Nhu Quynh et Le Khanh. L'épouse du metteur en scène, Tran Nu Yen Khe, y joue le rôle de la plus jeune des trois soeurs et Hung y fait lui même une courte et comique apparition dans le rôle d'un cinéaste vietnamien d'outre-mer.

Agence France Presse, le 2 Novembre 2000.