~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Blocus de la décharge de Hanoï : 4.000 tonnes d'ordures dans les rues

HANOI - Environ 4.000 tonnes d'ordures ménagères s'accumulaient dans les rues de Hanoï mardi, au quatrième jour du blocus de la décharge de la capitale par des habitants qui empêchent les camions du service du nettoiement déverser leurs cargaisons.
Les négociations entreprises par les autorités de la capitale avec les habitants des villages proches de la décharge de Nam Son (district de Soc Son, à 50 km de Hanoï) n'avaient toujours pas abouti, a indiqué la municipalité.

Une quarantaine de familles, installées aux abords de la décharge ouverte de 13,5 hectares où sont habituellement transférées quotidiennement environ 1000 tonnes d'ordures ménagères des 2,5 millions des habitants de la capitale vietnamienne, bloquent l'accès au site depuis samedi pour protester contre la pollution dont ils sont victimes.
D'énormes tas de détritus se sont accumulés dans la plupart des rues de Hanoï, répandant une odeur pestilentielle due à la décomposition des ordures provoquée par la forte chaleur de l'été.
Cette situation, qui affecte pour le première fois la capitale vietnamienne, risque à brève échéance de provoquer d'importants problèmes sanitaires, a indiqué une source médicale à l'AFP.

"L'accumulation des ordures entraîne la prolifération des rats, des moustiques et d'autres insectes qui contaminent ensuite la nourriture", a précisé le responsable d'un établissement hospitalier de Hanoï sous couvert de l'anonymat.
"Dès à présent, les cas de diarrhées sont en forte augmentation et de nombreuses personnes ont été hospitalisées au cours des derniers jours", a ajouté ce responsable.
"Si la situation ne s'améliore pas rapidement, des problèmes majeurs risquent de se poser, tels que l'apparition de cas de typhus", a-t-il ajouté.

La décharge de Nam Son, la plus importante du Vietnam, a été ouverte en mai dernier.
Les ordures ménagères y sont entreposées en plein air avant d'être progressivement recouvertes de terre, mais leur décomposition entraîne des écoulements nauséabonds qui se répandent dans les cours d'eau et dans les champs situés à proximité, accusent les habitants.
Ceux-ci ont entrepris de barrer la route conduisant à la décharge où se rendent chaque jour 270 camions-benne d'ordures de la Compagnie urbaine de l'environnement de Hanoï.
Ces familles réclament que des mesures soient prises pour enrayer la pollution provoquée par le dépôt d'ordures ainsi que des compensations financières pour leurs terrains utilisés par la décharge.

La municipalité de Hanoï a décidé de transférer les ordures ménagères vers d'autres terrains proches de la ville en attendant la conclusion d'un accord avec les habitants de Nam Son.
L'évacuation des ordures est cependant rendue difficile du fait du mauvais état des routes menant aux décharges de secours et il faudra encore plusieurs jours pour nettoyer les rues de la capitale, ont précisé des responsables de la Compagnie urbaine de l'environnement.

AFP, le 14 Septembre 1999.