~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Premiers ordinateurs "Made in Vietnam"

HANOI - Fruit de l'audace d'un groupe d'experts vietnamiens dans le domaine informatique, la Compagnie Mekong Green, avec ses ordinateurs personnels, a trouvé une position ferme sur le marché national. La Compagnie par actions Mékong Green a été créée en octobre 1998, par un groupe d'experts informaticiens vietnamiens. Spécialisée dans la production d'ordinateurs personnels, elle est dotée d'un capital initial de 2,5 milliards de dôngs. La stratégie de la compagnie est de reconquérir le marché des équipements d'ordinateurs au Vietnam, qui était laissé à la domination des marques étrangères et de produits piratés.

Les produits de Mekong Green sont d'aussi bonne qualité que les importations. Un ensemble d'ordinateur de Mekong Green est vendu à 1.540 dollars tandis que le prix d'un produit du même genre en provenance de l'étranger coûte 2.400 dollars. Deux ans après sa mise en service, l'usine de Mekong Green a fourni au marché national 10.000 PC de marque Mekong Green. Elle a affiché en 2000 un chiffre d'affaires de 14 milliards de dôngs, qui sera porté à 20 milliards en 2001. La qualité des PC de Mekong Green est assurée par les accessoires et la technologie de l'agence américaine Intel par le biais de deux distributeurs officiels au Vietnam. En outre, les clients de Mekong Green sont très contents du service après vente (trois ans de garantie contre un an en règle générale pour la concurrence). Par ailleurs, les ordinateurs de Mekong Green sont fabriqués pour répondre aux conditions climatiques du Vietnam: ils peuvent supporter une humidité de 90% et une température de 49°C. L'année en cours, la Compagnie Mékong Green va lancer sur le marché des serveurs de haute qualité. En 1999, les ordinateurs de Mekong Green ont été choisis, par le magazine PC World, pour la haute qualité des produits vietnamiens. En l'an 2000, ils se sont vu attribuer une médaille d'or par l'Association de l'informatique de Ho Chi Minh-ville.

Cette année, Mekong Green a remporté quatre médailles d'or pour ses ordinateurs lors de la Foire des produits répondant aux normes ISO. Elle a signé des contrats de fourniture d'ensembles d'ordinateurs pour 30 projets dans tout le pays (de 50 à 200 ensembles chacun). Un succès d'autant plus remarquable pour cette entreprise privée vietnamienne que la concurrence est très sévère dans ce secteur.

Agence Vietnamienne d'information, le 2 Mai 2001.