~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Accord Vietnam-Etats-Unis pour des recherches conjointes sur l'Agent orange

HANOI - Hanoi et Washington sont parvenus à un accord sur des recherches conjointes sur les effets de la contamination de l'Agent orange, un défoliant déversé massivement sur le Vietnam par l'armée américaine pendant la guerre entre les deux pays, a annoncé mardi l'ambassade des Etats-Unis à Hanoi. La première conférence scientifique sur les effets de l'Agent orange sur l'homme et l'environnement sera organisée, sans doute au Vietnam, dans le courant de l'année 2002, a précisé l'ambassade dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours d'experts vietnamiens et américains dans la capitale vietnamienne.

Une étude sur la recherche de la dioxine, contenue dans l'Agent orange, dans les sols et les sédiments aura également lieu dans les prochains mois, ajoute le communiqué. Pendant la guerre du Vietnam qui a pris fin en 1975, l'armée américaine avait déversé sur les forêts du pays 57 millions de litres d'Agent orange, contenant environ 180 kilos de dioxine, afin d'empêcher la progression des guérilleros vietcong sous le couvert de la végétation. L'Agent orange serait responsable, selon Hanoi, de dizaines de milliers de malformations congénitales chez les enfants du million de Vietnamiens exposés à ce produit. Le Vietnam, qui a effectué l'année dernière un recensement des victimes de l'Agent orange, n'a cependant pas publié ses résultats. Hanoi s'est abstenu jusqu'à présent de réclamer des réparations aux Etats-Unis pour les victimes de ce produit.

Un journal officiel a indiqué récemment que 30.000 vietnamiens souffrent des conséquences de l'exposition à l'Agent orange.

Agence France Presse, le 3 Juillet 2001.