~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Guerre du Vietnam : nouveau bilan orange

Des chercheurs américains dressent un nouveau chiffre des dispersions de l'agent défoliant et du nombre de personnes touchées pendant la guerre.

Un travail de titan qui éclaire un peu mieux l'une des pratiques les plus controversées des Etats- Unis pendant la guerre du Vietnam. Cinq scientifiques américains ont publié un nouveau bilan des dispersions de défoliants durant la guerre, dont le tristement célèbre agent orange, réputé pour sa teneur en dioxines. Les quantités de substances toxiques réellement dispersées sont deux à quatre fois supérieures à ce qui avait été admis jusqu'à présent. Pour la première fois, les chercheurs sont en mesure de dresser des cartes des zones concernées. De quoi évaluer le nombre de civils et de soldats américains touchés par ces cocktails de produits dont la toxicité est avérée.

C'est à la demande du ministère américain des Anciens Combattants que Jeanne Mager Stellman, du ministère de la Santé, et son équipe se sont penchés sur les données qui avaient documenté une étude conduite en 1974 par l'Académie américaine de médecine. Un fichier décrivant quelque 10 000 opérations de dispersion de produits au Vietnam, principalement à partir d'avions et d'hélicoptères.

Herbicides. En recoupant avec d'autres données extraites des archives de l'aviation américaine, les scientifiques ont découvert la réelle ampleur du défoliage. Et constaté que des quantités importantes d'herbicides, dispersés avant août 1965, n'avaient pas été prises en compte. «Près de 1 900 m3 d'agent violet ont été dispersés entre 1962 et 1965, écrivent les scientifiques. Ce qui est d'autant plus significatif que les herbicides fabriqués au début des années 60 contenait presque sûrement plus de TCDD (...).» Une forme de dioxine particulièrement redoutée pour ses effets sur l'homme.

Finalement, le volume de désherbants lâchés au- dessus du Vietnam entre 1961 et 1971 dépasse les 60 000 m3. Les quantités de dioxines contenues dans ces produits seraient quatre fois plus élevées. Et, surtout, le rapport publié par Nature donne des emplacements précis des lieux de dispersion : près de 3 000 des 20 000 villages vietnamiens auraient été aspergés, affectant entre 2 et 4 millions de personnes.

Désastre sanitaire. D'autres cartes seront publiées ultérieurement, qui décriront l'ensemble des bases américaines qui ont également été contaminées à l'époque. Il reste désormais à lancer une étude épidémiologique en ciblant les populations et militaires les plus touchés pour évaluer le désastre sanitaire de cette guerre chimique.

Par Denis Delbecq - Libération - 29 Avril 2003.