~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Festival Hué 2002 : opportunités pour les affaires

HANOI - "Rencontre pour la paix, la coopération et le développement". Tel est le thème du prochain Festival Hue 2002, organisé du 4 au 15 mai 2002. L'organisation du deuxième Festival Hue 2002, vise à matérialiser la politique du gouvernement de faire de l'ancienne Cité impériale de Hue une ville de festival caractéristique du Vietnam.

Par rapport au précédent festival, cette manifestation sera le rendez-vous des arts de différents pays. Des experts estiment qu'il s'agira là non seulement d'un festival, mais aussi d'une très bonne opportunité pour les activités commerciales des services et des entreprises, surtout le service touristique. Selon le Comité d'organisation, le Festival Hue 2002 réunira 24 troupes artistiques de 9 pays dont le Vietnam.

La France, partenaire principal du Vietnam dans l'organisation du Festival, y participera avec cinq programmes à savoir: Programme Royal de Luxe de Jean Luc Courcoult, programme du théâtre musical de Régine Chopinot, programme musical pour la mode de Laurent Garnier et de la styliste vietnamienne Minh Hanh, programme de musique de chambre de Xavier Rizst et programme de théâtre musical du Ziphycs.

Le Festival Hue 2002 sera très animé avec les représentations artistiques de différents pays participants: La Chine avec une troupe artistique nationale et celle de la province de Zhenjang; le Japon avec un programme de théâtre musical classique du metteur en scène Satoshi Miyagi; la République de Corée avec un programme de musique et de tambours traditionnels; l'Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos avec leur ensemble national de danse classique. Le Vietnam, pays organisateur, enverra à la manifestation quelque 700-800 artistes de 11 troupes artistiques du ressort central et de Hanoi, Hue, Ho Chi Minh-Ville et des provinces de Tay Nguyen (Hauts- Plateaux du Centre) et Tay Bac... D'autre part, le Festival attirera aussi la participation de deux centaines d'amateurs et 300 élèves et étudiants.

Selon les responsables de la province de Thua Thien-Hue, environ 10.000 étrangers viendront au 2e festival de Hue. Ce sera un accroissement de 4.000 personnes par rapport au Festival précédent, sans compter des dizaines de milliers de Vietnamiens venus de tous les coins du pays.

Ce jour, ont fait savoir les responsables de la localité, des ouvrages infrastructuraux importants sont en cours tels que la Place Ngo Mon (Place devant la Porte du Midi), le Théâtre royal, les parcs situés le long des deux rives de la rivière Huong (rivière des Parfums), les parcs autour de la Cité interdite, le Palais de An Dinh, le vieux quartier de Gia Hoi-Cho Dinh, le système d'éclairage des ponts Trang Tien et Da Vien... La province de Thua Thien - Hue a prélevé du budget local des dizaines de milliards de dongs d'investissements pour la construction et la réhabilitation des projets touristiques de Lang Co-Bach Ma, My An - Thuan An, du parc de divertissement Thien An- Thuy Tien...

Tout récemment, le gouvernement a décidé d'accorder une somme de 5 milliards de dongs à titre d'aide à l'achat des équipements pour le Festival.

Agence Vietnamienne d'information, le 9 Décembre 2001.