~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam aux yeux de certains représentants des ONG étrangères

HANOI - Avec son environnement très sécuritaire, ses hommes très sincères et enthousiastes et une espérance de faire reculer absolument la misère, le Vietnam est une destination de travail très agréable, a estimé David Purnell, représentant en chef de World Vision au Vietnam.

Lors de son entretien avec un responsable de l'Agence vietnamienne d'Information (AVI) en marge de la Conférence internationale sur la coopération entre le Vietnam et les ONG étrangères, inaugurée mercredi dernier à Hanoi, M.Purnell a confié qu'il aime beaucoup travailler avec les collègues vietnamiens, car ils sont très enthousiastes et consciencieux, et manifestent toujours leur volonté pour les changements positifs dans le futur.

C'est une bonne opportunité pour nous d'être ami avec les personnes de différentes cultures, a dit le représentant en chef de World Vision qui a deux missions au Vietnam, de 1993 au 1996, et depuis l'an 2000. M.Purnell a hautement apprécié la contribution des volontaires vietnamiens à la mise en oeuvre des projets de soins sanitaires, de développement agricole, de soins en faveur des handicapés et de lutte anti-sida. Les volontaires vietnamiens travaillent sans demander de rétributions, avec le seul but d'une amélioration des conditions de vie ainsi que d'un développement de leur communauté. Cela m'a exhorté, a-t-il confié.

World Vision a commencé ses activités au Vietnam en 1989 et a reçu officiellement la licence en 1996. En 2002, cette organisation a versé un financement de six millions d'USD en argent liquide et un autre million sous forme de marchandises d'aide. Après dix ans, les aides réservées par cette organisation au Vietnam sont estimées à 30 - 40 millions d'USD.

Pour sa part, Steven A.Sherlock, Président de l'organisation Aid to Southeast Asia (Etats-Unis), a exprimé sa satisfaction des activités de son organisation au Vietnam, à travers le volume d'équipements qu'elle a fourni aux hôpitaux, aux postes sanitaires au Vietnam. Il a souhaité trouver de nouvelles sources pour aider le Vietnam dans le temps qui vient. Ayant servi dans l'armée américaine au Vietnam dans les années 1968 et 1969, ce vétéran de guerre américain et certains de ses amis ont fondé l'organisation Aid to Southeast Asia, après leur visite au Vietnam en 1989, pour impulser l'amitié entre le Vietnam et les Etats-Unis.

Aid To Southeast Asia fournit, en association avec l'Union des femmes vietnamiennes, des équipements sanitaires à des hôpitaux et des postes médico-sanitaires dans les régions rurales en difficulté au Vietnam. Elle accorde également des assistances à travers certains programmes de crédit et d'éducation et déploie actuellement un projet d'assistance dans la province de Lao Cai (Nord), a fait savoir M. Steven A. Sherlock.

David Boisson, représentant en chef de Handicap International, une organisation non gouvernementale basée à Lyon, a hautement apprécié les partenaires vietnamiens. Cette organisation a mené plusieurs projets tournés vers l'éducation en faveur des minorités ethniques dans les provinces de Lao Cai et Bac Can. Je suis au Vietnam seulement depuis 3 semaines, mais mes premières impressions sont positives. J'ai choisi le Vietnam, puisque c'est un pays où je voulais travailler et tous mes premiers contacts s'annoncent vraiment positifs, donc j'espère que j'arriverais à développer de nouveaux projets grâce à ces très bons contacts, a confié David Boisson.

Avec un budget de 300.000 à 350.000 euros par an, accordés principalement par le ministère français des affaires étrangères, par l'ambassade de France au Vietnam et une organisation suisse, Handicap International va déployer certains projets au Vietnam, en matière de soins sanitaires pour des handicapés, de prévention du VIH/SIDA.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 Novembre 2003.