~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'île Phu Quoc réaménagée avec l'aide de l'OMT

HANOI - Selon un programme récemment approuvé par le gouvernement, l'île de Phu Quoc, province de Kien Giang (extrême-Sud), sera édifiée pour devenir une île touristique du Vietnam. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) accordera de l'aide technique à l'aménagement d'un plan touristique sur cette île.

Située au Sud-Ouest du pays, d'une superficie de 56.700 ha, l'île de Phu Quoc est appelée l'Emeraude de la région insulaire du Sud. Elle garde toujours sa beauté primitive avec des forêts qui s'étendent sur 99 montagnes et collines, des plages au sable blanc et des cascades naturelles. Couvrant une superficie de 8.700 ha, le parc national de Phu Quoc abrite près de 520 espèces végétales, 365 espèces d'oiseaux, 150 espèces d'animaux dont plusieurs espèces rares et précieuses. Grâce à ses mangroves, ses forêts de cajeputiers, ses forêts primitives et régénérées, Phu Quoc possède une position idéale pour diverses formes de tourisme écologique susceptibles d'attirer les touristes de plusieurs pays du monde.

Les habitants de Phu Quoc sont fiers de ses spécialités: la saumure Phu Quoc est une marque commerciale renommée dans le monde entier; le poivre de l'île est expédié dans plusieurs pays; son espèce de chien de chasse intelligent figure dans le Livre rouge des animaux précieux du monde.

Au cours des dernières années, Phu Quoc a accueilli annuellement des dizaines de milliers de touristes dont la moitié sont des étrangers. Depuis 1999 jusqu'à maintenant, un bateau de croisière malaysien accoste le port de Phu Quoc tous les samedis avec 900 touristes à bord. Les touristes étrangers se réjouissent de contempler le paysage pittoresque et de faire des achats. En 2002, 25.000 touristes étrangers sont venus visiter l'île de cette manière. De la province de Kien Giang, le visiteur peut prendre les bateaux à grande vitesse qui mettent 2 heures et demie pour arriver à Phu Quoc. Une autre alternative: l'avion. Il y a trois vols hebdomadaires qui relient Phu Quoc à la terre ferme.

Le Département de l'aviation civile a élaboré un plan d'investissement visant à élargir et à prolonger la piste de l'aérodrome de Phu Quoc. Une nouvelle aérogare sera construite. Certains ports en eau profonde sont en cours de construction: An Thoi, Bai Von, Bai Thom et Duong Dong, ils permettront aux bateaux de grand jaugeage d'accoster l'île.

Plusieurs ouvrages infrastructuraux sur l'île sont sur le point d'être achevés. Deux grandes routes d'une longueur d'environ 30 km reliant l'embacardère au centre de l'île ont été asphaltées. Une autre traversant le parc national (environ 17 km) est en construction et une route entourant l'île (plus de 150 km) est en réfection. Une fois achevées, ces routes répondront non seulement aux exigences des habitants sur l'île mais encore contribueront au développement du tourisme. A été mis en service un lac-réservoir d'une capacité de 23 millions de mètres cubes, il fournira de l'eau aux habitants. Plusieurs projets sur le tourisme à Phu Quoc ont démarré leurs activités dont celui du secteur touristique de la compagnie par actions Saigon-Phu Quoc d'une superficie de 6 ha, un terrain de golf à 36 trous ainsi que des hôtels sur 200 ha, de la compagnie Saigontourist.

Agence Vietnamienne d'Information - 23 Mars 2003