~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Institut océanographique de Nha Trang, vénérable octogénaire

L'Institut océanographique de Nha Trang contribue grandement à l'étude et à la préservation des écosystèmes marins vietnamiens. Depuis la fin du XIXe siècle, les scientifiques français ont mené les premières recherches en écologie marine au Vietnam. L'Institut océanographique de Nha Trang a été fondé le 14 septembre 1922. Dès lors, les recherches se sont intensifiées et, après 80 ans d'activité, l'institut a publié 170 livres spécialisés. Plus de 1.100 ouvrages de recherche scientifique ont été publiés dans les magazines de l'établissement et des revues étrangères. À l'heure actuelle, l'institut est en mesure de fournir les résultats de plus de 6.700 études effectuées en mer orientale, à partir de 149.000 stations.

Les tâches essentielles de l'institut consistent à mener des enquêtes sur les milieux naturels et à former des océanographes. Au cours des 80 dernières années, l'institut a effectué des recherches dans de nombreuses régions : littoral du Vietnam, baies de Thaïlande, golfe du Bac Bô, archipels de Hoàng Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratly)...

Le musée de l'Institut océanographique de Nha Trang dispose de la plus vaste collection d'échantillons d'êtres vivants de mer orientale. Les visiteurs peuvent non seulement admirer des centaines d'espèces des mers tropicales, mais aussi étudier plus de 20.000 espèces de mer orientale. On y trouve aussi bien des espèces des mers vietnamienne et cambodgienne, ou même de pays voisins, dont des espèces rarissimes comme le dugong. Parmi les raretés du musée, le corail truc (Lsis hippurisa) et la carcasse d'une baleine de 18 m et d'un poids de 10 tonnes, retrouvée dans les sédiments du delta du fleuve Rouge il y a 200 ans. Il s'agit d'une relique de grande valeur scientique. La bibliothèque fourni aux chercheurs des ouvrages généraux sur les études effectuées en mer, plus de 1.000 magazines publiés depuis les années 1930 ainsi que des livres rares et précieux.

Succès dans la culture corallifère

Pour la première fois au Vietnam, les scientifiques de l'Institut de Nha Trang ont réussi, à titre expérimental, la culture de coraux dans un environnement artificiel. Selon le docteur Nguyên Tac An, directeur de l'établissement depuis octobre 2001, l'Institut a lancé un programme de recherche afin de protéger et restaurer les récifs de coraux, les herbiers marins et aussi pour remédier aux divers problèmes de pollution. D'une durée de 36 mois, ce projet dispose d'un fonds d'investissement de 2,8 milliards de dôngs. Après 6 mois de culture à titre expérimental de 10 espèces de coraux et d'herbes marines dans un environnement artificiel, les résultats obtenus sont encourageants. Le docteur Nguyên Tac An a fait savoir qu'en 2003, environ 10 ha de coraux devraient être plantés dans la région maritime au sud de la ville de Quy Nhon, ainsi qu'autour de quelques îles du secteur Hon Mun-Nha Trang. À long terme, l'Institut envisage de coopérer avec les provinces de Quang Ninh, Binh Dinh et Khanh Hoa pour réimplanter des massifs de coraux dans des lieux où ils ont disparu.

À l'avenir, les vietnamiens pourront les cultiver à des fins commerciales, notamment pour le marché touristique. Une fois transférée aux pêcheurs, cette technologie de culture contribuera non seulement à restaurer les récifs coralliens et les herbiers, mais encore à développer durablement l'économie de ce secteur, notamment dans les domaines de la culture des fruits de mer et du tourisme.

Par Dang Hue - le Courrier du Vietnam - 26 Février 2003.