~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Parution en France des mémoires du général Vo Nguyên Giap

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la bataille historique de Diên Biên Phu, les Éditions Anako en France ont décidé d'éditer les mémoires du général Vo Nguyên Giap sur la guerre d'Indochine.

L'ouvrage intégral compte trois volumes, réalisés en collaboration avec l'écrivain Huu Mai. En publiant ces mémoires, l'Éditeur souhaite faire mieux comprendre aux lecteurs la portée historique de la bataille de Diên Biên Phu, en jetant un regard rétrospectif sur l'ensemble de la résistance vietnamienne. La reconquête du pays contre les forces colonialistes françaises a débuté le soir du 19 décembre 1946 pour prendre fin à l'été 1954, avec la bataille décisive dans la vallée de Muong Thanh. S'il existe une littérature abondante sur ce période de l'histoire du peuple vietnamien, elle est principalement le fait des Occidentaux. Avec cet ouvrage, il s'agit d'une première : les lecteurs francophones vont enfin pouvoir prendre connaissance de la version d'un des principaux acteurs, le général Vo Nguyên Giap, ex-commandant en chef de l'Armée populaire du Vietnam.

Comme l'auteur le rappelle, il est difficile de donner un jugement objectif sur le conflit si on l'aborde de façon unilatérale. La responsabilité des chefs militaires et les intérêts des États belligérants, le désir de vaincre, tout cela a contraint les parties à masquer la vérité, pendant et après les hostilités. Heureusement, la quarantaine d'années qui s'est écoulée depuis la fin du conflit a permis d'éclairer certains points... Les dossiers sur la guerre d'Indochine s'ouvrent peu à peu, et les lecteurs peuvent désormais connaître certains détails longtemps tenus confidentiels dans les archives militaires, ou dans les notes personnelles et mémoires des principaux acteurs.

Le 1er volume intitulé La résistance encerclée, qui a paru en France en mai 2003, fut très bien accueilli par le public français, et plus généralement, francophone. Il porte sur les premières années de la résistance du peuple vietnamien, entre le 19 décembre 1946 et l'été 1950. L'auteur y explique pourquoi les Vietnamiens, aspirant à la paix et à l'indépendance après près d'un siècle de domination étrangère, furent obligés de réagir face à l'agression française, réussissant ensuite à tenir, bien que leur pays fut encerclé, et à ruiner l'espoir de leur adversaire de vaincre rapidement... L'auteur aborde quelques questions concernant la guerre d'Indochine qui demeurent énigmatiques pour les historiens : Pourquoi les troupes vietnamiennes ont-elles attaqué les premières contre les troupes françaises présentes dans presque toutes les grandes villes du Nord ? Pourquoi une jeune armée, très peu équipée ne fut-elle pas liquidée par le corps expéditionnaire dès les premiers jours de la guerre ? Comment parvint-elle à déjouer l'offensive stratégique de vingt mille soldats contre le Viêt Bac dès la première année de la résistance ? Le général décrit en particulier l'art de la guerre de tout le peuple, prôné par Hô Chi Minh.

La traduction française du premier volume des mémoires du général Vo Nguyên Giap sur la guerre d'Indochine, jugée très fidèle à l'original, a été réalisée par Nguyên Van Su avec la collaboration de Français travaillant à Hanoi, dont des chercheurs, professeurs et correcteurs d'ouvrages sur l'histoire du Vietnam. Le livre se présente sous grand format, et contient des cartes et plusieurs photos en guise d'illustration. En particulier, on trouve dans les premières pages le fac-similé du portrait signé de l'auteur ainsi qu'une dédicace. Des portraits et des biographies en abrégé du général Giap et de l'écrivain Huu Mai sont reproduits en fin de livre. D'ici mai 2004, paraîtront successivement les volumes 2 et 3 sous les titres : Le chemin menant à Diên Biên Phu, et : Diên Biên Phu, le rendez-vous historique.

Le prix des mémoires du général Vo Nguyên Giap est de 19 euros par exemplaire, hors TVA et frais de port. Pour acquérir un exemplaire, les intéressés sont priés d'adresser un e-mail à : anako.editions@anako.com ou nguyenngoclan2001@yahoo.com

Le Courrier du Vietnam - 13 Août 2003