~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam tenté par l'aventure de l'énergie nucléaire

Les autorités vietnamiennes ont mis en route un programme destiné à doter le pays d'une centrale nucléaire d'ici 2020, un projet financièrement très alléchant pour les spécialistes étrangers, mais dont la faisabilité reste aujourd'hui hypothétique.

Les réserves du pays en uranium sont estimées à environ 230.000 tonnes, soit suffisamment "pour le fonctionnement d'une centrale nucléaire pendant au moins 24 ans", a expliqué à l'AFP Do Ngoc Lien, directeur de l'Institut des technologies sur les matières radioactives de Hanoï. "Des minerais d'uranium ont été découverts surtout dans la province de Quang Nam (centre), et dans plusieurs autres endroits du pays", a-t-il ajouté.

Le chantier de l'énergie constitue l'un des défis les plus importants du Vietnam. La Banque mondiale estime que pour maintenir une croissance annuelle de 6 à 8 % dans les cinq années à venir, la production d'énergie devra augmenter de 10 à 14% par an. Selon les estimations du gouvernement, quelque 70 à 80 milliards de kilowatts seront nécessaires d'ici 2010, et plus du double d'ici 2020. A cette date, le Vietnam veut avoir investi 19,1 milliards de dollars (somme équivalente en euros) pour construire 37 centrales, dont 22 hydroélectriques.

Le territoire est plutôt richement doté, puisqu'il dispose d'un vaste réseau de fleuves et rivières facilement aménageables et produit du gaz naturel et du charbon, quoique de qualité médiocre. Largement de quoi subvenir aux besoins du pays. Mais l'avenir est à la diversification. "Nous avons l'intention de réduire la part des centrales hydro-électriques (dans la production totale) de 60% actuellement à 50% en 2010", indique Vuong Huu Tan, directeur de l'Institut de l'énergie atomique du Vietnam, évoquant notamment la difficulté de gérer un réseau fluvial soumis à de très fortes variations de débit selon les saisons.

A terme, c'est au nucléaire que les Vietnamiens veulent s'intéresser. Un comité interministériel sur l'énergie atomique a été mis en place le 5 mars Techniquement, le Vietnam est loin d'être prêt. Hanoï bénéficiait jusque dans les années 1980 des échanges avec l'Union soviétique et quelques ingénieurs ont été formés aux rudiments de l'énergie nucléaire. Un réacteur d'essai, installé en 1963 par les Américains à Dalat (sud), avait été remis en route par l'URSS et permet aux techniciens de travailler. A cet égard, la solution passera par l'étranger. "Le gouvernement étudie des projets de coopération dans le secteur nucléaire avec des pays comme le Japon, la Corée du Sud, la France et le Canada", ajoute Vuong Huu Tan. Côté entreprises privées, plusieurs grands spécialistes mondiaux sont sur les rangs, dont la société japonaise Sumitomo.

"Il y a de grosses possibilités dans le pays. C'est un projet qui nous intéresse énormément, mais sur plus de dix ans. Le Vietnam doit s'appuyer sur les technologies étrangères", a admis Atsushi Mise, directeur général du groupe nippon au Vietnam. Les sceptiques évoquent cependant un programme exorbitant et pas forcément nécessaire. "Le coût de production sera très élevé. Une centrale hydroélectrique, c'est beaucoup de local : du ciment, de la main-d'oeuvre. Mais une centrale nucléaire, il faut l'importer", analyse un expert étranger.

"Il me semble que le nucléaire peut être évité au Vietnam compte-tenu de ses ressources alternatives, ce qui n'est pas le cas de pays comme la Corée du Sud ou la France. Mais maintenant que le comité est créé, il sera difficile au Vietnam de faire marche arrière".

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 13 Janvier 2003.