Renforcement de la coopération Viêt Nam - France pour les recherches nucléaires
HANOI - Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiem a reçu mardi après-midi le professeur Philippe Quentin, directeur de l'Institut de recherches nucléaires de Bordeaux (France).
A cette occasion, M.Pham Gia Khiem a souhaité un renforcement de la coopération dans les recherches scientifiques entre l'Institut de Bordeaux et l'Université nationale de Hanoi, ce pour contribuer à réaliser l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du Vietnam.
Pour sa part, le professeur Philippe Quentin-un expert français excellent en énergie nucléaire, a présenté au vice-Premier ministre Pham Gia Khiem le projet d'octroi d'un accélérateur électrostatique d'une valeur de 1,2 million d'USD en faveur de l'Université nationale de Hanoi. Dans l'immédiat, un accélérateur de petite taille d'une valeur de 300.000 euros sera installé dans la zone industrielle Hoa Lac, a fait savoir le professeur Philippe Quentin.
Le professeur français est en train de mobiliser des compagnies des pays francophones à financer l'achat de l'appareil en question en faveur de l'Université nationale de Hanoi, au service de la formation et des recherches scientifiques dans le domaine de la physique nucléaire ainsi que dans d'autres domaines: médecine, biologie, environnement...
Agence Vietnamienne d'information, le 18 Juin 2002.
|