~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

A Nghê An, le lycée Nguyên Truong Tô fête ses 15 ans

Le lycée privé Nguyên Truong Tô, dans la province de Nghê An au Centre, est jumelé avec l'école des Cordeliers de Dinan en France. Il vient de célébrer son 15e anniversaire.

À l'occasion du 15e anniversaire de sa fondation, le lycée privé Nguyên Truong Tô, composé de 15 classes et d'un Centre francophone avec 300 apprenants de français (niveaux A, B et C), a organisé une petite fête. Elle s'est déroulée le 15 novembre 2003 et a permis d'apprécier l'ampleur de ses activités extérieures.

Il faut citer d'abord sa coopération avec des organisations, telles que l'école des Cordeliers (ville de Dinan, en France), Fraternité Europe-Asie de Paris (FEA), l'Association Côtes d'Armor-Vietnam (CAV), l'ABCDE (Association à but culturel et de développement éducatif) de Paris, l'Association suisse HEKS, l'Organisation des Maisons familiales rurales (MFR) de France, sans oublier l'Alliance française de Hanoi. (Actuellement l'Espace -Centre culturel français).

Grâce à ces relations internationales, chaque année, des enseignants et apprenants de langue française du lycée effectuent des séjours "Découvertes des écoles françaises", dont les frais sont à la charge du Département des Côtes d'Armor. Chaque été, depuis 1995, des professeurs français de l'école des Cordeliers et des étudiants de l'ABCDE animent des cours de perfectionnement en français, au chef-lieu provincial de Vinh, pour les professeurs et élèves de Nghê An.

L'Espace-Centre culturel français à Hanoi, comme les autres organisations, a offert au lycée Nguyên Truong Tô bon nombre de livres et revues, afin d'enrichir sa bibliothèque.

Le lycée a noué également des contacts avec l'Organisation "Rencontres du Vietnam", dont le professeur- docteur Trân Thanh Vân en est le président. Lors de ces "rencontres", le professeur-docteur français Odon Vallet a remis des bourses d'un montant de 2,5 millions de dôngs/chacune, aux élèves déshérités, parmi les meilleurs. Le lycée Nguyên Truong Tô a pris l'initiative de s'associer avec d'autres écoles portant son nom, au niveau national. Il s'agit du lycée semi-public Nguyên Truong Tô de Huê (Centre), le lycée privé Nguyên Truong Tô de Nha Trang (sud du Centre). Il coopère aussi avec Bùi Chu, village natal du rénovateur célèbre Nguyên Truong Tô, en ce qui concerne la formation des élèves pauvres et vivant loin de la ville de Vinh. Ceux-là ont réussi à l'examen de fin d'études secondaires et ont appris des métiers manuels.

Par Lê Thân - Le Courrier du Vietnam - 7 Décembre 2003.